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Innovation / Tesla : durée de vie triplée

Tesla a publié un rapport dans lequel il indique être en passe d’adopter une nouvelle génération de cellule pour ses batteries. Elles offriraient une durée de vie deux à trois fois supérieure comparée à la génération actuelle.

Sommaire :

Le cœur de la course à la voiture électrique ne concerne plus les moteurs, mais les batteries. Comme faire en effet pour accroître leur densité énergétique, assurer la longévité et accélérer leur recharge ? Ces trois axes représentent sans coup férir les objectifs de tous les centres de recherche et de développement.

Le partenaire R&D de Tesla est justement à l’origine d’un document dans lequel est présentée une avancée majeure pour les batteries. Selon ce rapport, ce centre R&D aurait mis au point une nouvelle génération de cellule qui présenterait une durée de vie doublée, voire triplée dans certains cas. Une avancée manifestement majeure puisque, au contraire des moteurs électriques, les batteries constituent actuellement le point plus délicat de la voiture à électrons.

1,6 million de km

Jusqu’à présent, les meilleures batteries sont conçues pour environ 1500 cycles de charge, ce qui laisse avec une durée de vie tournant entre 500.000 et 800.000 km selon le cas. Certes, ce n’est déjà pas mal dans le cadre d’un usage particulier, mais pour un usage professionnel comme des camions ou des taxis, c’est nettement insuffisant.

Le cœur du système

Sans entrer dans les détails, ces nouvelles cellules présenteraient une nouvelle cathode NMC dite monocristalline ainsi qu’une nouvelle électrolyte. De la sorte, la chimie pourrait cette fois assurer un kilométrage supérieur à 1,6 million. Faites le compte, c’est de deux à trois fois plus que ce qui se fait actuellement. Tout aussi intéressant : si ces batteries étaient utilisées comme stockage local (maison ou bâtiment), elle pourrait durer au moins 20 ans.

6000 cycles de charge

Jeff Dahn – le boss R&D de Tesla qui avait déjà récemment évoqué un coût batterie réduit d’ici quelques années (100 $/kWh) – a indiqué que 3 ans de tests avaient été menés et qu’avec un refroidissement actif, certains prototypes de batteries avaient pu être poussés jusqu’à 6000 cycles de recharge. Il précisait en outre que même à des températures peu clémentes (40 C°), le seuil des 4000 cycles était tout à fait envisageable.

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