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Innovation / Tesla Battery Day : modèle accessible en 2023 et Model S à 1 100 ch

Rédigé par Yeelen Möller le 23-09-2020

Tesla a présenté ses dernières innovations lors de son Tesla Battery Day. Au programme : une nouvelle cellule de batterie, des coûts de production moins élevés, un modèle S Plaid de 1 100 ch et une Tesla bon marché dans les trois ans.

Tesla a élaboré un plan pour augmenter l'autonomie de ses voitures de 54%, alors que les batteries devraient devenir 56% moins chères et que les investissements dans les sites de production devraient être réduits de 69%. Le premier facteur important de ce plan est une nouvelle batterie avec le code 4680, aux dimensions de 46 mm de large et 80 mm de haut. La nouvelle cellule devrait offrir une autonomie supplémentaire de 16 %, tout en ayant une densité énergétique beaucoup plus élevée et en étant capable de fournir beaucoup plus de puissance que les anciennes cellules.

Batteries dans le châssis

En outre, Tesla va monter ses batteries comme un élément structurel du châssis, que la marque avait abandonné avec la Model 3 et le Model Y. Cela pourrait offrir une autonomie supplémentaire de 14% en utilisant l'espace disponible plus efficacement, tandis que le poids est réduit jusqu'à 10% et que 370 pièces en mois seront nécessaires, ce qui réduit le coût de production. Elon Musk n'a pas encore annoncé quel modèle sera le premier à en profiter, mais il est probable que les Model Y et 3 qui sortiront de la chaîne à Berlin à partir de 2021 utiliseront ce nouveau procédé.

Tesla Model S Plaid

Outre ces nouvelles technologies, une partie de la présentation fut consacrée aux futurs nouveautés de la marque. Il y a d'abord eu la version de production de la Tesla Model S Plaid, dont nous avions parlé précédemment et dont on a pu voir un prototype au Nürburgring. Pour l'instant, c'est la Tesla la plus rapide jamais construite, avec trois moteurs qui produisent ensemble 1 100 ch. Le 0-96 km/h (0-60 mph) devrait être atteint en moins de deux secondes, alors que la vitesse maximale est actuellement de 322 km/h. L'autonomie serait de plus de 840 km, ce qui est presque improbable.

Tesla montre déjà une vidéo du potentiel de performance du Model S Plaid sur le circuit de Laguna Seca, où la berline électrique a réussi à signer un temps de 1'30"3. C'est à peu près aussi rapide qu'une McLaren P1, mais selon Musk, la voiture peut encore aller 3 secondes plus vite avec quelques réglages. Il promet également que la Model S Plaid devrait devenir la voiture de série la plus rapide du Nürburgring. D'abord voir, puis croire... Le Model S Plaid devrait être livrée fin 2021, mais peut déjà être commandée pour 139.990 €, ce qui signifie que la Lucid Air, plus chère, sera coiffée au poteau juste avant sa mise en production.

Un modèle bon marché en 2023

Enfin, Elon Musk a exprimé sa plus grande frustration à propos de Tesla : le fait que la marque ne dispose pas d'un modèle vraiment abordable dans sa gamme pour faire de sa vision d'une mobilité sans émissions une réalité pour tous. C'est pourquoi le patron excentrique promet une Tesla compacte pour 25 000 $ dans les trois ans. Il a laissé entendre plus tôt sur Twitter qu'un tel modèle obtiendrait de bons résultats en Europe et pourrait donc logiquement être développé à Berlin.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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