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Innovation / Mercedes-AMG Driving Performance : technologie hybride et électrique

Les modèles AMG du futur proche seront dotés d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable, voire entièrement électrique. Mercedes a pu s'appuyer sur le savoir-faire de l'équipe de Formule 1 pour son développement.

Sommaire :

Au cours de l'atelier "The Future of Driving Performance", AMG donne un avant-goût de ce qui attend les futurs modèles sportifs de Mercedes. Ils ont fait la distinction entre, d'une part, le groupe motopropulseur hybride rechargeable qui fait ses débuts dans la Mercedes-AMG GT 4 portes restylée et qui sera décliné dans le successeur de la C63 en 2022 et, d'autre part, le groupe motopropulseur entièrement électrique que l'on retrouvera pour la première fois dans la version AMG de la Mercedes EQS.

Le développement a été réalisé en étroite collaboration avec les équipes techniques de l'écurie de Formule 1. La pièce maîtresse de cette nouvelle stratégie électrique sera la Mercedes-AMG Project One, l'hypercar hybride propulsée par un moteur de F1.

2021 Mercedes-AMG Project One

1. Mercedes-AMG GT 73 Coupé 4 portes E Performance

Le nom n'est pas officiel, mais il est confirmé que le facelift attendu pour 2021 du coupé 4 portes Mercedes-AMG GT accueillera une nouvelle version supérieure. Et cette version supérieure se cache sous le nouveau fourre-tout E Performance, qui implique un V8 biturbo hybride rechargeable. L'introduction d'un moteur électrique permet à AMG de trouver une puissance supplémentaire, sans effet néfaste sur la consommation ou les émissions. Bien au contraire, puisque la consommation standard et les émissions de CO2 seraient considérablement réduites.

Le V8 biturbo est assisté par l'Electric Drive Unit (EDU) situé sur l'essieu arrière, qui combine un moteur électrique synchrone avec une transmission à deux vitesses et un différentiel arrière à commande électronique. La batterie haute performance de 400 V pèse 89 kg, a une capacité de 6,1 kWh et une puissance continue de 70 kW, mais pendant une dizaine de secondes, le bloc-batterie peut générer jusqu'à 150 kW. Un système de refroidissement spécial assure une température constante, permettant à l'unité de stockage d'énergie de maintenir ses hautes performances. Comme en Formule 1.

Selon l'application (c'est-à-dire le modèle considéré), le moteur électrique peut atteindre 150 kW et 320 Nm, de sorte que la chaîne cinématique hybride rechargeable promet une puissance maximale combinée de 815 ch et un couple système pouvant atteindre 1000 Nm. La Mercedes-AMG GT 73 E Performance est censée passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 s. La transmission à deux vitesses de l'EDU offre un couple important lors des départs et des performances continues à des vitesses plus élevées. Le moteur électrique entraîne directement l'essieu arrière et fonctionne donc indépendamment de la transmission intégrale 4Matic et de la boîte automatique à neuf rapports Speedshift.

AMG Hybrid Driving Performance

2. Mercedes-AMG C 63 E Performance.

Le groupe motopropulseur électrique et la batterie haute performance fonctionnent tout aussi bien avec un moteur quatre cylindres de 2 litres. Pas n'importe quel quatre cylindres, mais le plus puissant actuellement disponible en série. Ce bloc M139 suralimenté se retrouve dans les variantes AMG 45 des Classe A, CLA et GLA. Sous le nom de E Power, cette source d'énergie sera intégrée à la version AMG 2022 de la toute nouvelle Mercedes Classe C.

La plus grande innovation tient au turbocompresseur électrique de gaz déchappement, qui est utilisé pour la première fois sur un modèle de série. Cette technologie provient directement de la Formule 1 et s'appelle MGU-H (Motor Generator Unit Heat). Le même système est utilisé dans la Mercedes-AMG Project One et donc aussi dans la monoplace de F1 du septuple champion du monde Lewis Hamilton. Un moteur électrique est intégré directement sur larbre du turbocompresseur de gaz déchappement et assure une réponse immédiate sans décalage du turbo et améliore le temps de réponse sur toute la plage de régime.

Grâce à la technologie de propulsion hybride rechargeable, le successeur de la Mercedes-AMG C63 devrait être au moins aussi puissant que sa devancière, qui transmet sa puissance de 476 à 510 ch (pour la version S) aux roues arrière. L'EDU, le turbocompresseur électrique et la batterie haute performance ajoutent environ 200 kg, mais comme le quatre cylindres est beaucoup plus léger que le V8 du modèle AMG sortant, la prise de poids serait limitée. La nouvelle C63 (ou C73, d'ailleurs) sera équipée de série de la transmission intégrale 4Matic. Aucune boîte manuelle ne sera proposée, pas même en option.

AMG Hybrid Driving Performance

3. Mercedes-AMG EQS

Stuttgart travaille également sur des variantes AMG 100% électriques basées sur la nouvelle plateforme EVA, l'architecture de véhicule électrique qui fera ses débuts avec la Mercedes EQS le 15 avril 2021. Les modifications importantes apportées au groupe motopropulseur, au châssis et au design, entre autres, devraient en faire de véritables modèles AMG. Le système d'entraînement utilise deux moteurs électriques synchrones, qui assurent une transmission intégrale entièrement variable avec une répartition modulaire du couple. La batterie lithium-ion en 400 V dispose de son propre faisceau de câbles, adapté aux performances supérieures des versions AMG.

Selon Mercedes, le groupe motopropulseur électrique peut présenter des spécifications comparables aux versions les plus puissantes du 4 litres biturbo actuellement utilisé pour la majorité des modèles AMG. Sur la Mercedes-AMG GT Black Series, le V8 développe 730 ch et 800 Nm. Les moteurs électriques de l'EQS la plus rapide atteignent une vitesse maximale de 18.000 tr/min et permettent une vitesse de pointe de 250 km/h. Le sprint de 0 à 100 km/h ne devrait pas prendre plus de 4 s.

AMG Electric Driving Performance

 

 

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