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Innovation / Lamborghini LB744 : héritière de l'Aventador en monofuselage

Rédigé par Kevin Kersemans le 15-03-2023

Lamborghini a dévoilé quelques informations supplémentaires sur le successeur de l'Aventador. La LB744 sera équipée d'un V12 hybride et d'un châssis innovant baptisé "monofuselage".

Lamborghini dévoilera bientôt le successeur de son Aventador. Nous savions déjà que cette nouvelle supercar s'appellerait LB744 et qu'elle serait propulsée par un V12 hybride rechargeable. Aujourd'hui, le constructeur italien a dévoilé plus d'informations et des images de la structure porteuse sur laquelle reposera le groupe motopropulseur.

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese affirme que le châssis de la LB744 s'inspire de l'aviation. L'ensemble de la monocoque est en fibre de carbone, tandis que la structure avant est constituée d'un matériau composite composé de courtes fibres de carbone imbibées de résine. Ce châssis avant serait capable d'absorber beaucoup plus d'énergie que celui de l'Aventador Ultimae.

Ultra-rigide et léger

Le "monofuselage", tel que baptisé ce châssis de la LB744, serait 10% plus léger que la structure de l'Aventador. De plus, nous avions déjà appris que le nouveau V12 pèserait également 17 kg de moins. Bien sûr, il reste à voir si cela suffira à compenser le poids supplémentaire de la batterie de 3,8 kWh et des moteurs électriques pour cette LB744, supercar hybride rechargeable.

Lamborghini parle également d'une augmentation de 25 % de la rigidité torsionnelle, avec toutes ses implications positives pour la dynamique de conduite. D'ailleurs, le toit est également en carbone, ce qui devrait théoriquement abaisser le centre de gravité. Quant à la structure du châssis, seul le cadre arrière est en aluminium. Pour savoir à quoi ressemblera la nouvelle Lamborghini dans son ensemble, il faudra patienter encore quelques semaines...

13 modes de conduite

Avec sa configuration hybride rechargeable, la remplaçante de la Lamborghini Aventador proposera pas moins de treize modes de conduite. Oui, oui, comme 12 + 1 ! La Lamborghini LB744 pourra se mouvoir uniquement à la force de ses moteurs électriques, soit via les seules roues avant motrices ou en transmission intégrale. Mais au total, la supercar hybride offrira jusqu’à treize combinaisons ou modes de conduite allant du full thermique au pur électrique en passant différentes configurations hybrides sans oublier le mode « recharge ». Bien entendu, des modes spécifiques aux évolutions sur circuit sont également prévus.

Rappelons que le groupe motopropulseur s’articule autour d’un V12 thermique 6,5 l et de trois moteurs électriques pesant chacun 18,5 kg. Deux sont placés sur l’essieu antérieur et entraînent les roues avant ce dernier tandis que le troisième est intégré à la boîte de vitesse et entraîne les roues arrière. Ces trois moteurs sont combinés à une batterie lithium-ion de 3,8 kWh qui se recharge via la dynamique de la voiture (moteur thermique et freinage régénératif) ou par l’intermédiaire du chargeur embarqué qui autorise une recharge à 7 kW en courant alternatif. Comptez alors 30 minutes pour récupérer une charge complète… ou 6 minutes environ en passant par le V12.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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