Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Hyundai réinvente la roue (vidéo)

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-10-2021

Hyundai a dévoilé une roue « tout-en-un » baptisée « e-Corner Module » et développée par sa filiale Mobis. Cette roue révolutionnaire intègre les systèmes de suspension, de freinage et de propulsion et peut tourner à 90 degrés.

Réinventer la roue, un défi vieux comme l’humanité ou presque… Hyundai pourrait y être parvenu via sa division des composants Mobis qui présente le concept « e-Corner Module ». Cette roue d’un nouveau genre est toujours ronde, mais elle se distingue par l’intégration de toutes ses fonctions directes ou indirectes : suspension, freinage, direction – avec une rotation jusqu’à 90 degrés – et propulsion.

Comme un crabe

Sur le plan pratique, l’e-Corner Module permet de se passer de système de direction classique. La connexion s’effectue par câble et supprime la traditionnelle colonne de direction. Une spécificité qui autorise une rotation de la roue à 90 degrés, à l’avant comme à l’arrière. Le véhicule peut alors se déplacer latéralement, comme un crabe. Pratique pour effectuer certaines manœuvres ou se garer dans des espaces étriqués.

Cette absence de lien mécanique « rigide » entre les roues et le volant et/ou le châssis permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et favorise un empattement plus long tout en réduisant considérablement le rayon de braquage.

En comparaison de l’angle de 30 degrés généralement en vigueur pour des véhicules traditionnels, l’e-Corner Module permet d’améliorer significativement la maniabilité et la dynamique de conduite. Mais c’est d’abord à ses véhicules utilitaires légers, véhicules de livraison etc. que Hyundai destine cette technologie.

Des composants à la plateforme

Avec le e-corner Module, Mobis aspire à passer du statut de fournisseur de composants matériels et logiciels à celui de fournisseur de plateforme pour d’autres constructeurs que Hyundai, Kia et Genesis. Car, en plus des avantages cinétiques évoqués plus avant, ce module intègre également le système de freinage et le moteur électrique et offre donc un contrôle plus précis et réactif tout en réduisant d’autant le volume occupé par les composants « dynamiques » - moteur, transmission, freins, direction – traditionnels.

Toutefois, Hyundai n’est pas le seul à travailler sur ce nouveau type de roues puisque General Motors en a fait une démonstration sur son nouveau Hummer électrique, que Tesla l’a envisagé pour le Cybertruck et que Toyota développe son propre système.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées