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Innovation / BMW : Bientôt plus de moteurs à injection d’eau

BMW devrait rapidement étendre le principe d’injection d’eau à d’autres mécaniques que le 6 cylindres de la M4 GTS.

Sommaire :

En octobre dernier, BMW présentait une nouvelle technologie : l’injection d’eau pour le 3 litres turbo de la M4 GTS. Le principe est relativement simple : de l’eau est injectée sous forme de fine brume dans le collecteur d’admission du 6 cylindres, de sorte que l’air d’admission est mieux refroidi. En corollaire : un gain de couple et de puissance.

Etendu

On apprend aujourd’hui que ce système sera bientôt disponible pour d'autres modèles pas nécessairement sportifs. Car en augmentant le rendement du moteur, on améliore aussi les rejets d’émissions et la consommation. Selon Bosch, le gain atteindrait même les 13%. La production de masse de ce dispositif sera effective en 2019. Seule contrainte : remplir un petit réservoir d’eau dans le véhicule, une réserve qui variera d’une voiture à l’autre, mais qui devrait être suffisante pour 3000 km environ. Et quand bien même le réservoir serait vide, le moteur continuerait de fonctionner avec juste une efficacité un peu réduite (puissance).

Baisse des coûts

Pourtant, Mercedes à qui Bosch a présenté le système pense que cette technologie est trop difficile à mettre en œuvre sur une voiture de production. Mais ça n’aura qu’un temps. Car Martin Frohnmaier, chef de ce projet d’injection d’eau chez Bosch, explique que les coûts vont baisser et qu’il sera donc plus facile d’intégrer cette technologie.

 

Découvrez ici en détails la technologie d’injection d’eau

 

Dans cet article : BMW

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