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Industrie et économie / Volvo investit dans Polestar

Rédigé par Frédéric Kevers le

Volvo a augmenté sa participation dans le capital de Polestar, société-sœur détenue par leur propriétaire chinois Geely, après une augmentation de capital de la marque électrique.

Sommaire :

Polestar avait récemment augmenté son capital par le biais d’un premier tour de financement externe, réduisant dès lors le pourcentage de parts détenues par Volvo Car Group. Le constructeur suédois a donc réinvesti pour récupérer sa participation initiale dans la marque-sœur dédiée aux voitures électriques « haut de gamme ».

Rééquilibrage

Polestar ayant levé 550 millions $ (466 millions €) auprès de nouveaux investisseurs externes chinois, Chongqing Chengxing Equity Investment Fund Partnership et Zibo, Volvo avait vu sa participation au capital du constructeur de voitures électriques diminuer. Convaincu « quant au positionnement et au potentiel de Polestar dans le segment à forte croissance des véhicules électriques haut de gamme », Volvo a donc consenti à un nouvel investissement pour retrouver son statut parmi les actionnaires et détient à nouveau 49,5 % des parts de Polestar. Toutefois, Volvo ne prévoit pas d’augmenter sa participation davantage.

>>> Retrouvez tous les modèles, versions et prix des Polestar en Belgique

Double jeu

Il est cependant singulier de constater qu’au sein d’un même groupe – Geely – Volvo investit dans une marque-sœur qui propose uniquement des véhicules électriques dont le style et la philosophie scandinaves font clairement penser à des Volvo, alors que Volvo s’apprête à accélérer son électrification en conservant son positionnement Premium, à l’instar de Polestar.

C’est donc à un double jeu que joue Volvo. Pour rappel, Polestar était initialement un préparateur spécialisé en tuning et en compétition qui devint le bras armé de Volvo au même titre qu’AMG avec Mercedes par exemple. Après quoi, il fut décidé de faire de Polestar une marque à part entière, dédié à la mobilité électrique « haut de gamme », dont le premier modèle, la Polestar 1, n’est autre que la version de série d’un concept car… Volvo.

Polestar 1

>>> Lisez aussi : Volvo Concept Recharge, l’avenir électrique de la marque suédoise

Peut-être l’objectif de Geely et Volvo est-il de proposer à l’avenir des Polestar davantage typée « berline » comme la Polestar 2 ou le concept car Precept, avec une architecture basse et un habitacle très minimaliste dans l’esprit de ce que fait Tesla, quoique le teaser de la Polestar 3 laisse entrevoir un profil de SUV. Alors que Volvo se concentrera sur les SUV – comme révélé avec le Concept Recharge - sachant que ses modèles traditionnels passent progressivement à la trappe, le constructeur suédois ayant remplacé la V40 par une C40 Recharge, coupé-crossover électrique, et retiré ses breaks V60 et V90 du marché américain, entre autres. L’avenir nous dira s’il s’agit d’une stratégie gagnante ou d’un coup dans l’eau.

 

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