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Industrie et économie / Volkswagen s’attaque au problème des bornes avec Elli

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-11-2021

Elli, c’est le nom donné par Volkswagen à sa division « charge et énergie ». Le constructeur veut mettre en place un véritable réseau de bornes avec un moyen de paiement « plug & charge ».

Volkswagen veut aller plus loin dans l’accessibilité aux recharges sur les routes. Sa division charge et énergie « Elli » se réorganise pour concurrencer Tesla sur le terrain du réseau de recharge. Elle met en place des partenariats pour développer un maillage performant de bornes efficaces et faire tomber l’un des principaux freins au passage à la voiture électrique : l’infrastructure pour borner. D’une cinquantaine de personnes en 2020, cette structure va passer à près de 300 personnes en Europe en 2022 !

Plug & Charge

En prenant Tesla comme modèle, Volkswagen, via Elli, va mettre en place un système de paiement automatisé, au branchement de la voiture, pour les modèles VE des marques du groupe. Cette méthode Plug & Charge fonctionne grâce aux données de paiement enregistrées dans la voiture. Si la borne est compatible, la charge débutera immédiatement sans avoir à présenter une app, une carte ou un badge de recharge. Elli propose également des solutions de paiements aux bornes des différents opérateurs. La solution We Charge propose déjà le paiement à plus de 200.000 bornes. L’objectif est d’arriver à plus de 250.000 à court terme.

Des milliers de bornes

VW fait partie du consortium de bornes rapides Ionity en Europe regroupant plusieurs constructeurs allemands et coréens. Toutefois, Volkswagen ne veut pas s’en contenter. Elli va par exemple investir 400 millions d’euros pour développer un réseau de chargeurs. Il pourra notamment compter sur des collaborations tous azimuts, dont celles avec l’Italien Enel, le Britannique BP et l’Espagnol Iberdrola. Le plan envisage la mise en place de 45.000 bornes estampillées VW dans le monde d’ici 2025. Elles seront réparties ainsi : 18.000 en Europe, 17.000 en Chine et 10.000 en Amérique du Nord.

Des milliards

Sous l’impulsion de sa CEO Elke Temme, Elli travaille aussi au développement d’un écosystème pour faciliter l’approvisionnement en énergie et la commercialisation de bornes pour le domicile, le travail et les lieux publics. Cette division créée en 2018 n’est qu’une partie du plan VE de Volkswagen qui envisage d’investir, tous programmes confondus, 35 milliards d’euros pour les voitures électriques à batterie d’ici 2025.

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