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Industrie et économie / VDL Nedcar rebondit avec Canoo

VDL Nedcar produira un « Lifestyle Vehicle » pour la start-up américaine Canoo jusqu’en 2028. Une bonne nouvelle après l’arrêt du contrat avec BMW.

Sommaire :

VDL Nedcar peut respirer, un peu, grâce à un accord signé avec Canoo, une start-up américaine qui développe plusieurs véhicules électriques. Parmi ceux-ci, le Canoo Lifestyle Vehicle présenté en 2019 sera produit par la société néerlandaise dès le quatrième trimestre 2022. Pour rappel, VDL NedCar avait verra son contrat avec BMW se terminer fin 2023. Avec l’essor des véhicules électriques, ce nouveau partenariat pourrait donc représenter une belle opportunité.

Canoo MPV 2022

15.000 véhicules/an

La production du Canoo Lifestyle Vehicle débutera donc le dernier trimestre 2022 pour un total de 1000 exemplaires, histoire de lancer la machine. Le rythme s’accélérera en 2023 avec une production annuelle prévue de 15.000 unités. De quoi compenser la perte du contrat BMW, pour qui l’usine VDL Nedcar a produit plus de 19.000 voitures. Avec ce partenariat qui se terminera à la fin 2023, la société néerlandaise avait dû licencier 750 personnes.

VDL Nedcar

« Cette coopération offre des perspectives et constitue le premier pas vers un nouvel avenir pour VDL Nedcar. Un avenir où nous construisons des voitures différentes pour plusieurs marques en même temps. » (John Soerland, PDG VDL Nedcar)

Canoo MPV

Parmi les différents véhicules que Canoo a l’intention de produire, nous vous avions déjà parlé du Canoo Pick-up – futur concurrent du Tesla Cybertruck – et Canoo proposera également un MPDV, mais c’est un autre modèle qui sera produit par VDL Nedcar dans son usine de Born (Pays-Bas). Il s’agira d’un MPV – Multi Purpose Vehicle, véhicule à usage multiple – étroitement dérivé du pick-up, dont il reprend les formes mais en plus court et avec un hayon, bien entendu. Les Canoo MPV produits aux Pays-Bas seront destinés aussi bien au marché européen qu’aux États-Unis, où Canoo travaille sur sa propre usine de voitures à Oklahoma.

La plateforme modulaire utilisée par Canoo a été conçue en collaboration avec Hyundai. Elle permettra, dans le cas du MPV, d’accueillir jusqu’à 7 personnes tout en s’équipant d’une batterie de 80 kWh qui autoriserait une autonomie de 400 km. Des prestations somme toute intéressantes pour un véhicule proposé à partir de 34.750 $ ( un peu plus de 29.000 €) aux États-Unis.

Perspectives futures

Si rien n'est encore acté au delà de 2028, cette collaboration est une vraie bouffée d'air pour VDL Nedcar qui pourrait également servir de partenaire de production à Canoo pour la future berline en gestation... De plus, dans sa volonté d'investir le marché européen et face aux normes d'émissions de plus en plus drastiques imposées par l'Union européenne, il sera intéressant, voir nécessaire et obligatoire, pour Canoo de disposer d'un site de production local. Or, la capacité de production de VDL Nedcar est largement supérieure aux 15.000 unités annuelles prévues dans l'accord pour le MPV.

 

 

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