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Industrie et économie / Toyota avance à 2025 la mise en œuvre de sa stratégie électrique

Rédigé par David Leclercq le 17-06-2019

Jusqu’à présent prudent au sujet du développement de la voiture électrique à batterie, Toyota a décidé d’avancer tous ses plans pour ce type de véhicules. Dès 2020, les premiers modèles seront livrés.

Jusqu’ici, Toyota misait tout sur la voiture hybride autorechargeable, voire un peu sur l’hydrogène. Le numéro un japonais jugeait en tout cas que le modèle de la voiture 100% électrique n’était pas encore suffisamment mûr. Seulement voilà : Toyota constate une accélération du mouvement vers la voiture électrique, une marche forcée en quelque sorte qui est aussi poussée par les législations de plus en plus ambitieuses. Du coup, le constructeur vient d’avancer tous ses objectifs de ventes de voitures vertes de…. 5 ans ! Le plan initial prévoyait l’écoulement de 1 million de voitures électriques ou à pile à combustible (hydrogène) d’ici 2030. Ce sera finalement pour 2025.

Quels modèles ?

Toyota procédera exactement comme il l’a fait avec l’hybride, c’est-à-dire intégrer un modèle électrique à chaque niveau de la gamme, pour chaque modèle. Le point de départ sera le SUV C-HR ainsi que l’Izoa (Chine) tandis qu’une petite citadine électrique type IQ de 2,5 m de long sera aussi commercialisée. Elle ne présentera qu’une vitesse maxi de 60 km/h pour une autonomie de 100 km. Et pour les environnements urbains, Toyota reparle de son original i-Road ou encore de l’i-Walk qui pourront compléter une gamme multimodale d’engins de mobilité.

Après 2020

La plate-forme modulaire e-TNGA modulaire servira, elle, de base pour 6 modèles électriques : une berline compacte, un SUV, une berline, un monospace, un autre de taille moyenne et un grand SUV. Notons que Toyota compte sur plusieurs partenariats pour lancer tous ces nouveaux modèles : avec Subaru pour le SUV et avec Daihatsu (propriété du groupe Toyota du reste) et Suzuki pour la berline compacte. Pour les batteries, Toyota ne donne pas encore d’information précise, mais il se trouve que dans l’urgence, il faudra sans doute diversifier les fournisseurs. À côté de Panasonic, les Chinois BYD ou CATL pourraient s’inviter à la fête. Bref, le numéro un nippon a du pain sur la planche. Lui qui était partagé sur le sujet va donc mettre les bouchées doubles. Et ne compte pas faire de la figuration grâce à des partenariats intelligents.

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