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Industrie et économie / Tesla va fermer son unité d'assemblage de Tilburg

L’usine d’assemblage des Tesla Model S et Model X de Tilburg aux Pays-Bas fermera ses portes dans les prochains mois, sans ménagement pour les employés.

Sommaire :

Tesla a décidé de fermer son site d’assemblage de Tilburg (Pays-Bas) après un peu plus de 8 ans, se justifiant par l’impossibilité de poursuivre ce type d’assemblage à une échelle industrielle. Comprenez que le constructeur américain estime que la capacité d’assemblage sera insuffisante. Au grand dam des 96 employés concernés qui se sont vus proposer un poste dans la Gigafactory de Berlin.

Déménager ou chômer

Concrètement, Tesla voudrait licencier ses employés néerlandais à la mode anglo-saxonne, une méthode qui irrite les syndicats. En effet, les 96 employés se voient proposer un choix clair : aller travailler à Berlin dans la future Gigafactory ou aller pointer au chômage… Elon Musk n’est pas seulement cash sur Twitter, il est aussi trash comme employeur !

Pourtant, Tesla emploie pas moins de 540 personnes à Tilburg – sur un total de 1510 salariés aux Pays-Bas – qui compte, outre le service d’assemblage, un centre de distribution et de remise à neuf de pièces usagées, un atelier de peinture et une station-service. Plus surprenant, la marque américaine justifie son choix par l’impossibilité de poursuivre la mission d’assemblage des Model S et X mises à jour alors que le hall d’assemblage, à la pointe de la modernité, a vu le jour en 2015 et s’étend sur 45.000 m2 avec une piste d’essai intérieure qui était alors la plus longue de ce type en Europe.

Faiblesse géographique

Derrière cette décision se cache la volonté de Tesla de favoriser les sites de production et d’abandonner le principe d’assemblage délocalisé. Jusqu’à présent, Tilburg se faisait livrer des carrosseries de Model S et Model X depuis l’usine américaine de Fremont pour ensuite effectuer le montage complet de la voiture en y ajoutant, entre autres, le bloc-batterie et la chaîne cinématique, les airbags ou les fluides. Prévue pour assembler 450 voitures par semaine sur 5 jours, l’usine d’assemblage dispose d’une capacité maximale de 1000 unités hebdomadaires. Largement de quoi suivre la cadence des ventes de ces deux modèles en Europe !

Alors pourquoi ce revirement de la part de Tesla ? Tout simplement parce que selon le spécialiste du VE, le contenu technologique et les spécificités liées à la dernière mise à jour de la Model S et du Model X – dont le fameux volant carré – sortiraient du domaine de compétence du site de Tilburg. Mais la raison pourrait être encore plus simple et géographique. Entre une Gigafactory berlinoise située à moins de 700 km de Tilburg et le port de Zeebrugge (à 175 km) qui voit transiter des milliers de Tesla par semaine, la position géographique du site néerlandais se retrouve fortement fragilisée sur un plan économique et logistique. Il revient donc moins cher et plus rapide à Tesla de produire des Model S et X prêtes à rouler aux USA ou en Chine et de les envoyer par bateau via la Belgique que de faire la moitié du boulot pour ensuite le terminer à Tilburg…

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