Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Sono Motors abandonne le projet Sion

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-02-2023

La start-up munichoise renonce officiellement à produire sa voiture solaire pour se concentrer sur le développement de sa technologie solaire en vue de partenariats avec d’autres constructeurs et entreprises.

Sono Motors avait lancé son projet de voiture solaire abordable en 2017 sous la forme de la Sono Sion, une sorte de monospace compact électrique recouvert de cellules photovoltaïques afin d’en augmenter l’autonomie. Le concept était de proposer un véhicule au design le plus simple possible afin d’en réduire les coûts de production et donc le prix de vente tout en y intégrant une technologie solaire innovante. Las, faute de financement, le projet est donc officiellement mis au placard par la start-up allemande.

Sono Motors Sion

Pas d’argent, pas de production

Freiné par un manque de liquidités, malgré une augmentation de prix, Sono Motors avait lancé une campagne de réservation #SaveSion fin 2022 qui devait courir sur 50 jours jusqu’au terme du mois de janvier 2023. L’objectif était d’obtenir 3500 réservations avec paiement complet du véhicule pour permettre le lancement de la production de la voiture. Une campagne qui avait été prolongée jusqu’au 28 février 2023, n’ayant pas atteint son objectif dans le délai initialement imparti. Finalement, Sono Motors a décidé de mettre un terme à ce projet avant l’échéance.

L’entreprise allemande basée à Munich n’indique pas les résultats de la campagne. Toutefois, Laurin Hahn – co-fondateur et directeur général de l’entreprise – a déclaré : « Ce pivot marque une étape importante dans le développement des affaires de Sono Motors » a ainsi déclaré Hahn. “ C'était une décision difficile, et malgré les plus de 45 000 réservations et pré-commandes pour le Sion, nous étions contraints de réagir à la poursuite de l'instabilité des marchés financiers et de rationaliser nos activités ».

Se concentrer sur le B2B

Le projet Sono Sion abandonné, la start-up va se concentrer sur le développement de partenariats de développement ou de fourniture avec d’autres constructeurs et entreprises autour de sa technologie solaire. Sono peut se targuer de collaboration tant en Asie, qu’aux États-Unis et en Europe, notamment avec l’entreprise française Chereau, Mitsubishi Europe ou encore MAN Truck & Bus et Scania, toutes deux filiales du groupe Volkswagen. Les applications de la technologie solaire de Sono Motors concernent tant des vus que des véhicules frigorifiques ou des camping-cars. Une approche plus terre-à-terre et moins risquée sur le plan financier.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées