Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Seat et Cupra, chacun ses modèles

Rédigé par Frédéric Kevers le 11-10-2021

Seat et Cupra vont poursuivre leur politique de différenciation en présentant davantage de modèles spécifiques à Cupra, sans équivalent Seat. Une politique confortée par le succès du premier modèle exclusif à Cupra, le Formentor.

Initialement, Cupra était une émanation de Seat pour des versions plus sportives et « haut de gamme » dérivés des Seat « normales ». Mais avec le Formentor d’abord et la Born ensuite, Cupra s’émancipe en proposant des modèles exclusifs qui ne trouvent pas d’écho dans la gamme Seat. Une politique amenée à se confirmer à l’avenir, forte du succès du Formentor. Et forcément, toutes les Seat n’auront pas obligatoirement d’équivalent Cupra.

Gammes spécifiques

Avec Seat et Cupra, le groupe Volkswagen détient deux marques à connotation sportive qui se différencieront par leur niveau de gamme, plus élevé pour Cupra, et par les modèles spécifiques proposés dans les gammes respectives des deux constructeurs espagnols. Outre le SUV-crossover Formentor, Cupra sera seul à proposer une version « latino » de la Volkswagen ID.3 avec la Cupra Born, sans équivalent chez Seat.

>> Lisez aussi – Petite Cupra électrique, plus chère que sa cousine Volkswagen

Identité propre

Cette politique vise à « aider » le client au moment du choix en offrant à Cupra sa propre identité plutôt qu’un simple statut de « versions sportives » de Seat existantes. En proposant des modèles spécifiques et à vocation plus sportive ou luxueuse, Cupra développe ainsi une image de marque clairement différente de Seat qui se démarque par des modèles aux aspects plus pragmatiques et abordables, sans pour autant de se départir d’une touche de sportivité par rapport aux cousines Volkswagen et Skoda.

>> Retrouvez notre premier essai de la Cupra Born 170 kW

Cupra Urban Rebel Concept

Le choix de réserver la Born à Cupra s’inscrit dans cette approche, comme l’a confirmé Richard Harrison (patron de Seat et Cupra au Royaume-Uni) à nos confrères d’Autocar : « La décision concernant Born était basée sur le positionnement des marques. Celle de Seat se situe davantage dans le segment de valeur du marché et celle de Cupra se situe entre le marché de masse et le haut de gamme. Compte tenu du coût de production de la Born, de sa technologie électrique, etc., il est logique de redessiner une voiture qui se situe plus naturellement dans sa position de prix et plus en phase avec ses coûts de production ».

Vente en agence

La différenciation se marquera également au niveau du canal de vente, avec Seat qui devrait rester fidèle à un modèle de concessionnaires classiques en plus de vente en ligne. Le constructeur espagnol va également développer son offre de micro-mobilité, avec un e-scooter par exemple. Cupra, de son côté, va lancer la Born qui sera vendue via un système par agence ou par abonnement.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées