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Industrie et économie / Mauvais T2 pour de nombreux constructeurs

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-08-2018

Le 2e trimestre 2018 n’a pas été bon pour les constructeurs américains. Chez Ford et General Motors, par exemple, les bénéfices ont baissé. La faute à Trump et au prix de l’acier et de l’aluminium ?

La guerre commerciale lancée par Donald Trump va-t-elle avoir des effets pervers pour l’industrie automobile américain. Le groupe allemand Daimler y voit une cause directe en expliquant que la tension entre la Chine et les USA est responsable de la chute de 30 % de son bénéfice au 2e trimestre suite à une baisse des prix en Chine pour lutter contre les droits de douane imposés par les États-Unis. Et du côté des Américains ? Ford et General Motors ne sont pas mieux lotis, tout comme Fiat Chrysler dont on a déjà découvert les mauvais chiffres. Les deux grands constructeurs ont publié des résultats dans le rouge. 

Ford 

Plombé par de mauvais résultats hors USA, Ford a enregistré une baisse de 48 % de son bénéfice net, à 1,1 milliard de dollars, au T2 de 2018. Le résultat avant intérêts et impôts a perdu 40 %. Par ailleurs, les revenus à 38,9 milliards de dollars marquent une chute de 2% par rapport à la même période de 2017. Les marges sont également en baisse. Sur le marché local, Ford a été perturbé par un incendie dans l’usine d’un fournisseur de la F-150, bloquant la production du véritable best-seller de la marque. Le constructeur ne veut pas encore impliquer la hausse du prix de l’acier et de l’aluminium suite à politique de l’administration Trump. Même si cela a bien eu une influence sur les résultats. 

General Motors 

Du côté de GM, on est plus catégorique. La hausse des tarifs de la matière première (acier et aluminium) a « indirectement impacté » les bénéfices de l’entreprise. Laquelle utilise 10 % d’acier importé taxé à 25 %. General Motors se plaint également de l’environnement actuel « incertain et instable », sans évoquer explicitement le Président américain. Il faut toutefois ajouter des problèmes pour GM en Amérique du Sud, notamment à cause de la dévaluation des devises. En tout cas, bénéfice avant intérêts et impôts ont chuté de 13 % et les prévisions ont été revues à la baisse.

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