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Industrie et économie / Les Échos prédit que Tesla n’aura plus de cash le 6 août 2018

Rédigé par David Leclercq le 28-11-2017

Tesla court-il à la faillite ? C’est la question que se pose le quotidien économique Les Échos qui, avec pas mal de chiffres, pointe la date du 6 août 2018 comme point pivot.

Tesla suscite de nombreuses interrogations actuellement. Car malgré un chiffre d’affaire en hausse et une production qui l’est tout autant, la marque continue a perdre massivement de l’argent. La marque automobile a enregistré une perte nette pour ce 3ème trimestre 2017 de 619,4 millions de dollars (532,8 millions d'euros), soit 3,70 dollars par action alors qu’un an plus tôt, Tesla comptait ses premiers bénéfices (21,9 millions de dollars). Ça n’aura pas duré.

Questionnement profond

D’où le questionnement profond de nombreux observateurs dont le quotidien économique français Les Echos qui a mené l’enquête. Selon les calculs du média, Tesla laisserait filer 8000 dollars par minute, soit 3,6 milliards d’euros sur un an. Du coup, une simple projection indique que la marque n’aura plus de cash d’ici neuf mois, soit le 6 août 2018.

Les investisseurs toujours là

Sur le papier, Tesla ressemble donc à un naufrage, mais qui n’est pas de nature à décourager les investisseurs. Car en un an, la valeur du titre a progressé de 63%, passant de 195 à 318 dollars. D’où une capitalisation boursière qui dépasse aujourd’hui celle de Ford à quelques 45,1 milliards d’euros. Alors que Tesla assemble péniblement 100.000 voitures par an et Ford près de 10 millions. Le fait est que Musk reste un patron hors pair et qu’il parvient à fédérer tout ce petit monde autour de lui, demandant de plus en plus souvent ce qui ressemble à des avances sur frais, comme avec le Model 3 et maintenant avec le Roadster 2020 présenté la semaine dernière à la surprise générale. Tesla a admis avoir raté sa hausse de cadence de production avec la Model 3 récemment (260 exemplaires produits contre 1500 escomptés) et à remis à la fin du premier trimestre 2018 sa montée en cadence à 5000 voitures par semaine. Cela suffira-t-il ? À suivre.

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