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Industrie et économie / La Flandre française devient un important producteur de batteries.

Rédigé par Hans Dierckx le 08-05-2023

Aujourd'hui, les cellules de batteries des voitures électriques proviennent principalement d'Europe de l'Est et d'Asie, mais on assiste de plus en plus à l'émergence d'une industrie manufacturière en Europe de l'Ouest également.

La concentration de grandes usines de batteries dans les Hauts-de-France, juste de l'autre côté de la frontière avec notre pays, est remarquable. Deux lignes de production seront installées dans les années à venir, à Bourbourg et à Douai. Quelques dizaines de kilomètres plus au sud, à Douvrin, à quelques encablures du Hainaut, une « gigafactory » est désormais en cours de construction.

French connection

Ces usines, qui seront opérationnelles dans les prochaines années, font partie d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement pour le secteur automobile français. En avril, par exemple, Renault a annoncé qu'il co-investissait dans l'usine de batteries de Verkor à Bourbourg (dessin), juste après Dunkerque, qui est actuellement en construction. D'ici 2026, ce site devrait livrer son premier lot de cellules de batterie destinées à être montées dans un crossover Alpine. Verkor est une start-up dont le siège et le service de développement se trouvent à Grenoble. Ensuite, à Douai, entre Lens et Valenciennes, le fabricant chinois de batteries Envision AESC installe une usine de cellules de batterie juste à côté du site de production existant de Renault. La Mégane électrique sort de la chaîne de production de ce site et, à partir de l'année prochaine, la R5, également électrique. ACC, qui appartient à Stellantis, Mercedes-Benz et TotalEnergies, commencera également à produire des cellules de batterie à partir de Douvrin dès 2024, pour équiper des modèles de Peugeot, Citroën et autres. Verkor prévoit un volume de 12 gigawattheures de cellules de batterie par an, Envision AESC 30 GWh et ACC 13 GWh. Au total, quelque 3.000 personnes seront employées dans cette nouvelle branche industrielle dans la région.

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Europe vs. Asie

Aujourd'hui, l'industrie européenne des cellules de batterie pour véhicules électriques se compose principalement d'acteurs asiatiques tels que LG Chem, Samsung SDI et CATL, qui possèdent des sites de production en Hongrie et en Pologne. Depuis l'année dernière, une entreprise européenne est également active dans ce secteur: la société suédoise Northvolt a commencé à fabriquer des cellules de batterie dans son pays, notamment pour BMW et Volkswagen. En Allemagne notamment, une petite douzaine d'usines de batteries supplémentaires seront normalement construites d'ici à 2030, souvent avec le soutien de la Banque européenne d'investissement. Toutefois, l'ONG Transport & Environment a récemment averti que certains de ces investissements dans l'UE étaient menacés par la loi américaine sur la réduction de l'inflation, qui vise à attirer les entreprises de fabrication de l'industrie verte aux États-Unis.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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