Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Du lithium pour batteries en Auvergne

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-10-2022

Une exploitation minière de lithium pour VE va se développer dans le Massif central en France. Cette mine utilisera des techniques d’extraction et de transport pour réduire son empreinte écologique.

De la matière première pour voitures électriques se trouve dans le sous-sol du centre de la France. Une carrière de kaolin à ciel ouvert à Beauvoir (Échassières) dans l’Allier (Auvergne) est exploitée depuis 1830. Mais son sous-sol regorge de lithium. Celui-ci sera extrait à partir de 2027. Pour éviter au mieux la pollution et les nuisances, ce ne sera pas une opération à ciel ouvert. Cette exploitation du Massif central va extraire le lithium en sous-sol. Il est également prévu de réduire les rejets toxiques, de minimiser la consommation d’eau, d’utiliser de l’énergie « sourcée », de construire des tunnels de transport et d’utiliser au maximum le train pour réduire l’empreinte carbone.

700.000 batteries par an

La teneur d’oxyde de lithium et l’importance de ce gisement permettent son exploitation industrielle sur plusieurs décennies. La quantité est estimée à 1 million de tonnes entre 75 m et 350 m de profondeur, sur base des sondages. Imerys, l’exploitant, estime qu’il pourra en tirer 34.000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an, sur 25 ans au moins, voire 35 ans. De quoi permettre la fabrication de 700.000 batteries lithium-ion pour voitures électriques chaque année. Car c’est bien à la filière de la voiture électrique que se destine principalement cette extraction de lithium. De plus, le prix de vente sera concurrentiel sur le marché mondial. Même si ce lithium s’adresse prioritairement aux constructeurs français et européens.

Web Editor - Specialist Advice

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées