Selon la fédération EV Belgium, l’Europe compte aujourd’hui 1 million de points de recharge publics - donc accessibles pour tout propriétaire d’une voiture électrique – et la Belgique ferait partie des bons élèves en se classant troisième pays européen avec 100.000 point de recharge. Toujours selon l’organisation belge, la Flandre serait la mieux dotée avec 77.513 points de recharge contre 13.190 à la Wallonie et 9754 pour Bruxelles.
La Wallonie à la traine
La répartition des points de recharge indiquerait donc que la Wallonie en compte presque six fois moins que la Flandre. Une disparité qui s’expliquerait par différents facteurs :
- Coûts de raccordement nettement plus élevés en Wallonie : plus de 12.000 €/point de recharge contre 2225 €/point en Flandre. (valeurs fournies par EV Belgium)
- Population plus dense en Flandre (ce qui influe sur la densité du réseau électrique public et donc le coût de raccordement)
- Prépondérance des immatriculations de VE en Flandre où sont installées la majorité des sociétés de leasing
- Politique de développement différentes entre les Régions
Pour rattraper son retard et répondre aux besoins des propriétaires wallons de VE – la majorité des voitures électriques sont des véhicules de société et nombre de VE immatriculés en Flandre sont destinés à des utilisateurs bruxellois ou wallons – il faut d’abord pouvoir établir une cartographie précise du nombre, du type (AC/DC) et de la géolocalisation des points de recharges déjà effectifs. Une tâche à laquelle l’administration wallonne doit s’atteler selon François Desquesnes, Ministre en charge de la mobilité en Wallonie. Il sera alors possible de mieux informer l’utilisateur ou l’acheteur potentiel d’un véhicule électrique sur la disponibilité de points de recharge publics ou semi-publics (sur les parkings de supermarchés, etc.).
L’objectif sera donc de décerner des concessions pour l’installation de 3400 points de recharge sur les territoires communaux de Wallonie dans un délai maximal de deux ans. De la sorte, il sera possible de développer un « maillage » plus équilibré des infrastructures de recharge sachant que les opérateurs privés ont naturellement tendance à installer leurs bornes dans des lieux très fréquentés et dictés par des besoins de rentabilité rapide qui ne correspondent pas forcément aux besoins réels et quotidiens des utilisateurs.
Quelle situation en Europe ?
Les chiffres avancés par EV Belgium doivent cependant être nuancés en observant les données fournies par l’EAFO (Observatoire européen des carburants alternatifs) et l’ACEA, on peut constater que la Belgique fait certes partie des bons élèves mais ne figure pas dans le Top 3, décrochant la quatrième place européenne (sans la Norvège, le Royaume-Uni et la Suisse donc) :
- Pays-Bas : 198.029 (192.063 AC/5966 DC)
- Allemagne : 188.338 (144.342 AC/43.906)
- France : 175.873 (140.312/35.561)
- Belgique : 90.517 (84.237/6.280)
- Italie : 65.428 (52.402/13.026)
- Suède : 61.456 (52.005/9451)
- Danemark : 46.286 (38.829/7457)
- Espagne : 44.683 (34.110/10.573)
- Autriche : 34.740 (26.668/8072)
- Finlande : 17.561 (12.614/4947)
On peut donc constater que les grandes puissances économiques de l’Union européenne sont également en tête de ce classement mais l’on remarque aussi que les stratégies varient. Champions des points de recharge, les Pays-Bas fournissent avant tout des bornes AC. Avec 5966 points de recharge DC, ils ne sont que la septième nation du Top 10. En comparaison, l’Allemagne, la France ou l’Italie disposent de près d’une borne sur quatre en courant continu. Mieux encore, l’Autriche ou la Finlande voient la répartition AC/DC voient la proportion passer à plus d’une borne sur trois en DC !
- Selon l’EAFO, la Belgique compte un peu plus de 90.000 points de recharge au terme du premier semestre 2025 répartis de la manière suivante :
- Recharge AC monophasé de maximum 7,4 kW : 2729 points de recharge
- Recharge AC triphasée entre 7,4 et 22 kW : 79.854
- Recharge AC triphasée de plus de 22 kW : 1654
- Recharge DC de moins de 50 kW : 276
- Recharge DC entre 50 et 150 kW : 1403
- Recharge DC entre 150 et 350 kW : 3849
- Recharge DC de plus de 350 kW : 752
Sources : EV Belgium/EAFO