Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu

Et/Ou

Et/Ou

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

>> Découvrez gratuitement à quel prix vous pouvez vendre votre voiture

Estimer

Industrie et économie / Audi A1, 2 générations puis s’en va

Audi a confirmé qu’il ne renouvellera pas sa citadine A1. Elle verra donc sa carrière s’arrêter après 2 générations. À cause de la future norme Euro 7.

Sommaire :

Audi avait déjà émis des doutes quant à la possibilité de poursuivre l’aventure avec son modèle d’entrée de gamme, la citadine A1 dont les ventes s’étiolaient. C’est désormais officiel, il n’y aura pas de troisième génération de la petite Audi produite en Espagne, faute de rentabilité suffisante une fois la norme Euro 7 introduite. La succession pourrait passer par une nouvelle Audi A2 électrique.

>>> Lisez aussi notre essai détaillé de l'Audi A1

Manque de rentabilité

Pour Audi, deux facteurs principaux ont conduit à la décision de ne pas offrir de troisième génération à sa citadine A1. La première tient tout simplement aux ventes de l’actuelle, jugées insuffisantes en comparaison de ses cousines techniques que sont les Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Skoda Fabia. Là où ces dernières conservent des volumes de ventes raisonnables voire confortables, l’Audi souffre de la comparaison et ne peut prétendre avoir atteint son objectif principal qui était de concurrencer la Mini. Un échec relatif qui pourrait s’expliquer par une tarification devenue trop élevée eu égard à la qualité de fabrication indigne de la marque et en nette régression après que la production ait été transférée de l’usine belge de Forest (Bruxelles), où lui a succédé l’Audi e-Tron, à celle de Martorell, une unité de production Seat qui fabrique aussi l’Ibiza.

>>> Lisez aussi : L'usine Audi de Bruxelles produira l'Audi Q8 e-tron dès 2026

D’autre part, la future norme Euro 7 promettant d’être encore plus restrictive pour les moteurs thermiques, le coût induit d’une telle motorisation dans une citadine impacterait trop fortement la rentabilité de ce type de véhicules. Pour rappel, l’ex-groupe PSA va abandonner – ou a cessé - également la production des Peugeot 108, Citroën C1 et Opel Adam et Karl pour des raisons similaires.

>>> Retrouvez toutes les versions et les prix de l’Audi A1

Audi A1

Quid de la succession ?

Pour autant, Audi n’abandonne pas l’idée d’une petite voiture qui se placerait sous l’A3 dans la hiérarchie, mais avec une orientation différente. Pour Markus Duesmann, patron d’Audi, une réinterprétation de l’Audi A2 : « Ce ne serait pas un successeur direct, mais nous avons des discussions sur un modèle électrique dans ce segment. Que ce soit un "E2" ou un "E3", nous verrons ». Cette succession à l’Audi A2 d’il y a 20 ans pourrait s’inspirer  du concept car AI:ME de 2019 et se voudrait 100 % électrique. Pour autant, l’actuelle Audi A1 de seconde génération devrait poursuivre sa carrière jusqu’en 2025 et l’introduction de la nouvelle norme Euro 7.

 

Web Editor

NEWSLETTER

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.