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Industrie et économie / Alliance Renault-Nissan et Daimler : la belle entente

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-09-2015

Daimler et l’Alliance Renault-Nissan renforcent leur coopération avec des échanges entre les différentes marques : Infiniti, Mercedes-Benz, Nissan, Renault et Smart.

Il n’est évidemment pas question d’un stand commun Mercedes-Renault dans les prochains salons, mais les synergies entre le groupe Daimler et l’Alliance Renault-Nissan s’intensifient depuis leur première collaboration en 2010. 13 programmes ont déjà vu le jour depuis. Ainsi, au salon de Francfort, l’Infiniti Q30 ne peut pas totalement cacher sa filiation avec la Mercedes Classe A. En 5 ans, il est devenu courant de voir des moteurs Diesel Renault dans des Mercedes. D’autres échanges et contrats ont par exemple donné naissance au Citan, clone du Kangoo. Sans oublier les cousines Twingo et Fortwo/Forfour.

Nom Smart ; prénom Zoé

Dans le futur proche, la collaboration va toucher la propulsion électrique. La Twingo et les Smart partagent la même plateforme à moteur arrière et ont été développées en commun. Une nouvelle étape va être franchie avec l’arrivée d’un moteur électrique développé et construit par Renault pour équiper les nouvelles Smart Fortwo et Forfour électriques. Il s'agit en fait du bloc de la Zoé. La batterie des Smart par contre, sera fabriquée à Kamenz en Allemagne par « Deutsche ACCUmotive », une filiale de Daimler.

Usine commune

Au Mexique, Nissan et Daimler se sont unis pour construire une usine d’assemblage commune à Aguascalientes où la marque japonaise est déjà implantée. Cet investissement d’un milliard de dollars concernera tout d’abord des modèles Infiniti en 2017, puis des Mercedes en 2018. L’objectif de production annuelle est d’atteindre 230.000 véhicules d’ici 2020. Par ailleurs, la nouvelle gamme de produits hauts de gamme des différentes marques sera également fabriquée dans les sites Daimler et Nissan en Chine et en Europe.

Pick-up

Un autre projet commun touche le segment du pick-up. Nissan devrait développer un véhicule d’une charge utile d’une tonne pour le compte de Mercedes-Benz. À l’instar du concept Renault Alaskan, cet utilitaire étoilé utilisera en partie l’architecture du Nissan NP300 Navara. Toutefois, les ingénieurs allemands y mettront leur grain de sel pour adapter le pick-up. Cette voiture s’adressera à la clientèle en Afrique du Sud, en Amérique latine, en Australie et en Europe. La production débutera en 2020 dans l’usine de Nissan à Barcelone et dans celle de Renault à Cordoba, en Argentine ; sur les mêmes chaînes que le NP300 et le modèle qui sera décliné de l’Alaskan.

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