Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / 1 million de voitures électriques en Allemagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-03-2023

Fin 2022, l’Allemagne a dépassé le million de voitures 100 % électriques. La part des hybrides rechargeables est également en progression et dépasse les 800.000 véhicules. Mais c’est loin des objectifs.

Depuis la fin 2022, il y a 1.013.009 voitures 100 % électriques (BEV) en circulation en Allemagne. Cela représente une progression de 63,8 % en un an selon les chiffres du KBA (Agence fédérale de l’automobile). Le parc des véhicules hybrides rechargeables a également connu un coup de boost de +52,8 % en un an pour atteindre les 864.712 voitures hybrides plug-in (PHEV) en circulation. Une évolution du marché allemand bien aidé, il est vrai, par des primes à l’achat. Ces dernières ont été modifiées en 2023, à la baisse.

Marché stable

Cette hausse de la part de marché des voitures électrifiées est à mettre en parallèle avec un marché national allemand en stagnation. En effet, le nombre total de voitures particulières sur les routes allemandes n’a quasiment pas évolué. Sa progression en 2022 par rapport à 2021 était de +0,2%, pour atteindre 48,8 millions d'unités. Le marché des BEV et PHEV de 2022 a donc été nettement marqué par ces aides d’État. Le Diesel a perdu -3 %, et l’essence -1 %. Cependant, 45 millions des voitures en circulation en Allemagne en 2022 roulent au pétrole !

Objectif ambitieux

Le gouvernement de coalition autour du chancelier social-démocrate Olaf Scholz souhaite atteindre les 15 millions de voitures électriques sur ses routes en 2030. Un chiffre ambitieux qui risque bien de ne pas être atteint. En effet, le réseau électrique allemand est déjà fort sollicité. Une loi serait d’ailleurs en préparation pour imposer un rationnement des bornes de recharge en cas de surcharge du réseau. Ce qui pourrait inciter les Allemands à ne pas céder trop vite aux sirènes de la BEV. D’autant que se posent également des doutes sur les infrastructures de recharge.

Et en Belgique ?

Dans notre pays, la 100.000e voiture entièrement électrique a été enregistrée le mois dernier, selon EV Belgium, la fédération dédiée au développement du marché de la mobilité zéro émission en Belgique. Ces derniers mois, cependant, la transition s'est accélérée et EV Belgium s'attend à ce que le seuil des 200.000 soit dépassé cette année

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées