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prototype / Citroën ë-Jumpy Hydrogen : essai concluant

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-02-2022

Stellantis et Suez ont testé un van à pile à combustible durant janvier à Carcassonne. L’ë-Jumpy Hydrogen semble avoir réussi son examen. Une batterie de secours permet d’éviter le stress du réservoir vide.

Citroën a développé un Jumpy roulant à l’hydrogène, mais avec une batterie en réserve. Le réservoir d’hydrogène a une capacité de 4,4 kg et la batterie lithium-ion, 10,5 kWh. L’autonomie totale est de 400 km, dont 50 km avec la batterie. Ce véhicule a été testé dans la région de Carcassonne en janvier dernier. L’objectif était de voir sa flexibilité et son utilité sur base de parcours typiques de professionnels. Il a été confié à des conducteurs de travaux. Leurs missions sont multiples avec visites de chantiers, réapprovisionnement de gros et petit matériel ou des interventions de réparation d’urgence. Leurs trajets sont plutôt courts en ville et en périphérie Il fallait donc un véhicule disponible 24h/24 capable de faire des parcours de 300 km sans perte de temps.

3 minutes

Il y avait bien sûr une station d’hydrogène dans les parages, installée par Suez. Le plein à 350 bars ou 700 bars prend 3 minutes. Le gaz stocké, et compressé, dans 3 réservoirs, permet à la pile à combustible de 45 kW de produire l’électricité, avec l’oxygène, pour le moteur. L’échappement ne rejette que de l’eau. Cet H2 était produit par Suez dans une unité d’électrolyse de l’eau utilisant de l’électricité produite à partir de la combustion de déchets ménagers. Quant à la batterie, elle se recharge en moins d’une nuit sur une prise de 220 V. Elle sert aussi de batterie tampon lors des accélérations, pour offrir un surplus d’énergie et de puissance.

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