Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Edito / Virage crucial

Rédigé par Xavier Daffe le 11-05-2016

Ça bouge dans le secteur, à tel point que le monde politique a souvent un temps de retard…

Jamais sans doute auparavant dans sa longue histoire, l’automobile n’aura eu à se pencher avec autant d’acuité sur son avenir. La prise de conscience des problèmes de mobilité, corollaire du développement mondial de mégalopoles de plus en plus nombreuses, va de pair avec l’éveil des consciences quant à la nécessité de sortir de la dichotomie historique entre sempiternels essence et Diesel pour faire face d’une part à une raréfaction des carburants fossiles (dont personne ne semble en mesure à l’heure actuelle de prévoir l’échéance) et d’autre part à la nécessité de s’orienter vers des carburants plus «propres» pour rendre ces mêmes mégalopoles respirables. Même les Chinois, en plein salon de Pékin, sont conscients de cette nécessité et se tournent résolument vers l’électricité (mais quel intérêt si celle-ci est produite par des centrales à charbon d’un autre siècle?) pour leurs moyens de déplacement intra-urbains. Pour leur part, les Japonais et les Coréens se tirent la bourre pour commercialiser la première voiture à hydrogène grand public. En l’occurrence, une question de timing légèrement plus favorable nous permet de vous proposer dans ce numéro le tout premier essai détaillé d’une «fuel cell» dans l’histoire du magazine: la Toyota Mirai, qui précède de peu la Hyundai ix35 sur laquelle nous ne manquerons pas de revenir bientôt. De son côté, l’une des pionnières en matière d’électromobilité, la Nissan Leaf, vient de recevoir un upgrade suffisant pour justifier un nouvel essai. Et, comme d’autres, Volvo pense au gaz naturel, pendant que les deux frères ennemis historiques, BMW et Mercedes, se livrent un duel «premium» sur fond d’hybrides rechargeables… Bref, ça bouge dans le secteur, à tel point que le monde politique a souvent un temps de retard pour adapter sa législation à l’évolution technologique. Surtout en Wallonie, d’ailleurs. C’est pourquoi, il nous a semblé utile de refaire ici le point sur les fiscalités vertes régionales (mises en relief au travers de l’essai du seul modèle disponible chez nous en 5 motorisations différentes, la Golf) et sur l’état du marché des électriques et hybrides disponibles en Belgique. Un sujet complexe que nous avons tenté de rendre compréhensible au maximum dans ce numéro spécial «Green». Bon voyage dans un monde en profonde mutation…

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées