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Edito / Le phénomène «Young»

Rédigé par Xavier Daffe le 25-05-2016

Pour le prix d’un mégamodule «GPS-hotspot wifi-machin-bazar», il est possible de rouler dans un supercabrio.

Comme le prouve chaque année le caractère rapidement sold-out de ce qui est déjà devenu un incontournable: le Youngtimers Rally by Le Moniteur Automobile, le phénomène Young a le vent en poupe. Mais de quoi s’agit-il? A l’heure où l’épargne traditionnelle ne rapporte plus rien, voire coûte carrément avec des taux d’intérêts sous ceux de l’inflation, la voiture ancienne joue le rôle de valeur refuge pour les épargnants devenus spéculateurs. Du coup, les cotes de ces vraies ancêtres, de plus de 25 ou 30 ans selon la Région où l’on vit (eh oui, bientôt chaque ville disposera de sa propre fiscalité, comme au Moyen-Age!), atteignent des sommets très rarement justifiés. Celui qui a acheté d’occasion une 911 Carrera 3.2 il y a encore 5 ans est aujourd’hui un homme heureux. Ce faisant, ces vraies anciennes deviennent souvent inaccessibles, ce qui laisse le champ libre aux jeunes ancêtres, dénommées Youngtimers et qui, âgées de 15 à 30 ans grosso modo, font aujourd’hui le bonheur de passionnés, pas forcément disposés à lâcher des fortunes pour s’offrir un plaisir automobile. Le propre du phénomène Young réside en effet dans le fait qu’il ne concerne pas exclusivement des modèles huppés, rares, exotiques ou prestigieux. L’adepte du Young trouve son bonheur dans des modèles populaires, accessibles (mais attention, les cotes de quelques stars commencent à monter aussi), de la fin des années 70 à l’aube des années 2000, quand la notion de voiture autonome, hyperconnectée, ultrasécurisée, mégaéquipée n’existait pas, ou à peine. C’est à celles-là que nous consacrons un dossier consacré à 15 modèles choisis pour leur personnalité, leur ligne craquante, leurs qualités dynamiques, leur moteur original (un 1.8 V6, rendez-vous compte!)… qui ont tous un point commun: nous voulions mettre à l’honneur des modèles aujourd’hui méconnus, auxquels on ne pense pas forcément quand on se met en quête d’un Young, mais qui ont toutes les chances de devenir demain des classiques. Conformément à notre définition de l’esprit Young, nous voulions aussi que ces modèles restent accessibles, en nous fixant comme limite la barre des 10.000 €. Et la plupart ne sont cotés qu’aux alentours de 3.000 à 5.000 €! Bref, pour le prix d’un mégamodule «GPS-hotspot wifi-machin-bazar», il est parfaitement possible de rouler dans un supercabrio aux lignes tendues, un coupé racé, une petite sportive dynamique, une berline au confort insoupçonné… De quoi rester young!

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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