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Edito / 405.000 mercis!

Rédigé par Xavier Daffe le 02-11-2022

Dans un monde où la fake news et l'à-peu-près font loi, la presse de qualité souffre, conserver le support de ses lecteurs relève de l'exploit. Mais le Moniteur Automobile y parvient, mieux encore, il progresse. Merci à vous !

Dans le registre « Il n’y a pas de mal à se faire du bien », il est de ces nouvelles qui tombent comme des phares dans la nuit en ces temps obscurs. Car il faut l’avouer, courir après une bonne nouvelle dans un flot continu d’infos toutes plus déprimantes les unes que les autres relève quasiment de l’impossible. En ce qui nous concerne, il en est néanmoins une réjouissante et nous vous la devons, chers lecteurs. En effet, dans sa dernière étude d’audience, le Centre d’Information sur les Médias, autrement dit le CIM, l’organisme qui relève et authentifie l’audience de la presse en Belgique, indique que le Moniteur Automobile a gagné des lecteurs depuis la dernière étude datant d’avant le Covid. Notre – votre – magazine auto préféré augmente ainsi son lectorat de 12 %, passant à 216.000 lecteurs francophones. Dans le même temps, son homologue néerlandophone AutoGids, qui a accueilli en début d’année le contenu d’AutoWereld pour une édition enrichie, a lui connu une progression de 31 % de son audience, passant à 204.000 lecteurs. Ensemble, Le Moniteur Automobile et AutoGids touchent ainsi à chaque numéro une audience moyenne de 405.000 lecteurs, contre 335.000 il y a deux ans.

Votre magazine auto préféré augmente son lectorat de 12 %, passant à 216.000 lecteurs francophones !

La fusion des deux titres néerlandophones semble donc rencontrer son public et nous en sommes évidemment très heureux, d’autant que le contexte du marché automobile en lui-même continue de souffrir. Notamment d’imprécisions politiques et fiscales, d’inconnues quant à une transition énergétique, de problèmes d’approvisionnement et de livraisons de nouveaux modèles, de prix moyens de ces mêmes nouveaux modèles et des coûts de l’énergie qui s’envolent, d’un pouvoir d’achat en berne, etc. Visiblement, dans un secteur économique en grande difficulté, le besoin en informations fiables, vérifiées et non partisanes devient prégnant et c’est justement ce que défend depuis toujours notre ligne éditoriale sans concessions au dogmatisme ou aux pressions quelconques de quelque nature qu’elles soient. Qu’elles soient diffusées sur un bon vieux support papier ou online, là où notre offre Moniteurautomobile.be, Autogids.be et Autoscout24.be (notre partenaire) recueille chaque mois plus de 4 millions de visites.

L’autre bonne nouvelle réside dans l’accueil que vous avez réservé à notre première édition du Moniteur Automobile Classics, sorti en mai et qui a connu un vrai succès de librairie. Sorti le 12 octobre dernier, le numéro 2 du Moniteur Automobile Classics, toujours bien évidement en vente (y compris sur notre webshop : moniteurautomobile.be/classics), est bien parti pour suivre la même (bonne) voie, preuve que l’automobile passion n’est pas (encore ?) sacrifiée sur l’autel du dogme de l’électricité. Et signe aussi qu’en ces temps sombres, un peu de lecture fraîche, lumineuse, constitue un bon remède face à la morosité ambiante. Comme un besoin d’évasion bienvenu et de douceur dans un monde de brutes. Pour tout cela, chers lecteurs, 405.000 mercis.

Xavier Daffe

 

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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