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Edito / Chronique - Un message aux détracteurs de SUV de Gand

Rédigé par Yeelen Möller le 11-02-2022

"Le marketing des constructeurs a clairement un effet, car chaque modèle avec des passages de roues en plastique noir était considéré comme un SUV par les activistes anti-SUV. Cela enlève immédiatement toute crédibilité à ces actions."

Hier soir, dans ma chère ville de Gand, même dans la rue où j'habitais jusqu'il y a peu, 200 "SUV" ont été badigeonnés de faux sang et du message selon lequel les SUV sont mortels dans le centre-ville, en raison de leur insécurité pour les usagers faibles de la route et de leurs émissions plus élevées. Le collectif "TOON" et le groupe d'action "Anti-SUV" ont demandé que tous les SUV soient interdits dans la ville grâce aux mêmes caméras ANPR qui contrôlent la LEZ. "Il s'agit de sang (biodégradable) et d'autocollants qui peuvent être enlevés. Aucun dommage n'a été causé. Pas encore", déclare le groupe d'action. Une belle perspective pour les propriétaires.

Les inconvénients des SUV sont indiscutables

Je n'ai pas besoin de répéter que les SUV sont plus lourds et moins efficaces que les berlines et les breaks traditionnels. Cela ne fait aucun doute et de nombreux rédacteurs en chef ont déjà fait couler beaucoup d'encre à ce sujet, sans résultat. Parce que le consommateur continue à les demander et que les constructeurs se chargent de l'offre, qui représente aujourd'hui environ la moitié du marché automobile total. Ou bien ils fabriquent de faux SUV qui se dressent quelques millimètres plus haut sur leurs roues et ont des passages de roues à cadre noir, afin de booster les chiffres de vente d'un modèle traditionnel.

Une astuce marketing qui a visiblement fait son effet, puisque les activistes ont décidé de défigurer également de petits faux-SUV comme le Volkswagen T-Cross et le Dacia Sandero Stepway. Cela détruit immédiatement la crédibilité de cette action. En effet, si les prises de position du groupe d'action peuvent encore être justifiées dans une certaine mesure, la rage aveugle contre un groupe d'automobilistes apparemment choisis au hasard ne provoque qu'incompréhension et colère de la part des propriétaires.

En d'autres termes, qu'est-ce qu'un propriétaire de Dacia Sandero peut faire contre le fait que de gros SUV circulent en ville ? Et les gens ne devraient-ils pas choisir un modèle qui se trouve être un peu plus haut sur ses pattes, parce qu'il est plus confortable à conduire, ou plus beau ? Il y aura sans doute aussi de grands SUV qui seront moins adaptés au centre-ville. Mais même dans ce cas, vous ne pouvez pas supposer à quelle fin quelqu'un achète une telle voiture.

Qu'est-ce qu'un SUV ?

Cette action soulève également l'une des questions les plus difficiles dans le monde automobile d'aujourd'hui : que peut-on encore appeler un SUV ? Est-ce que vous vous arrêtez à un modèle ayant une garde au sol de plus de 15 cm, à une voiture à quatre roues motrices ou à une certaine taille ? En tant que "spécialistes", il nous est presque impossible de répondre à cette question, sans parler des caméras ANPR qui ne regardent que le certificat d'immatriculation. Et de toute façon, notre code de la route ne connaît pas du tout le terme "SUV". Même les plus gros mastodontes sont décrits comme des "breaks" ou des "véhicules polyvalents".

Mais le groupe d'action a une solution pour cela aussi : il suffit de regarder le score de "protection des usagers vulnérables de la route", comme le recommande le Conseil européen de la sécurité routière. Jetons un coup d'œil aux meilleurs modèles de cette notation. Dans le top 10 de l'Euro NCAP (selon la classification 2021, plus stricte), on trouve... 5 SUV. Dans le top 20, alors ? 11 SUV. En effet, les modèles les mieux notés sont souvent des voitures très lourdes comme la Polestar 2, la Mercedes EQS, la BMW iX et la Toyota Mirai. Mais il ne faut pas non plus se laisser aveugler par le poids, car ces modèles électriques n'émettent aucune émission nocive.

Réfléchissez plus attentivement

En bref, aussi noble que soit l'objectif de ces groupes d'action visant à bannir les SUV du centre-ville, à savoir protéger nos poumons et les usagers faibles sur la voie publique, ils devraient peut-être réfléchir un peu plus à qui ils veulent cibler et de quelle manière. De cette façon, il est très facile de qualifier ces actions d'incroyables et d'apporter ainsi de l'eau au moulin de leurs opposants. Et surtout : ne touchez pas à la propriété d'autrui. Il n'y a personne dans le monde qui pense : "Eh bien, quelqu'un a vandalisé ma voiture. Ça doit être ma faute."

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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