Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Edito / 2022, l’année de la reprise?

Rédigé par Xavier Daffe le 23-02-2022

Si les ventes de véhicules électrifiés ont été multipliées par 10 entre 2017 et 2021, le nombre de bornes de recharge publiques dans l’UE n’a été multiplié quant à lui que par 2,5 !

Depuis 2019, et ce n’est évidemment pas un scoop, le secteur automobile traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Les ventes aux particuliers se sont en effet effondrées à des niveaux historiquement bas et on peut le comprendre: entre l’annonce de l’interdiction d’encore vendre des modèles thermiques en Europe en 2035 (autrement dit, si j’achète aujourd’hui un modèle à essence et que je le garde 10 ans – chose assez courante pour un privé –, que vaudra-t-il encore si près de l’échéance d’interdiction?), les inconnues majeures liées aux délais de livraison suite à la crise des semi-conducteurs, l’offre de plus en plus électrifiée et donc de plus en plus chère, les annonces d’interdiction d’encore pouvoir accéder à des centres-villes de plus en plus intolérants à la voiture, etc., il faut être motivé de nos jours pour encore acheter une voiture neuve.

Cependant, certains commencent à entrevoir une embellie possible pour 2022… à certaines conditions. C’est ainsi que l’ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles) table sur une croissance de près de 8 % des ventes cette année pour atteindre un total de 10,5 millions d’unités. Ce qui serait au passage encore 20 % en dessous des niveaux de vente d’avant la crise. Cette progression serait le résultat d’une stabilisation attendue de la crise des semi-conducteurs qui, si elle se confirme, devrait permettre de réalimenter très progressivement les chaînes de production. Et surtout, cette évolution fragile est principalement à mettre à l’actif des voitures électriques et électrifiées, dont les ventes ont plus que décuplé entre 2017 et 2021. Ce qui apparaît comme une très bonne nouvelle pour Oliver Zipse, PDG de BMW Group et président de l’ACEA : « Les bonnes performances des voitures rechargeables électriquement sont une très bonne nouvelle. Cependant, nous ne pouvons pas oublier qu'il s'agit d'un marché encore assez fragile, qui dépend fortement de mesures de soutien telles que des incitations à l'achat et, surtout, de la disponibilité généralisée des infrastructures de recharge ». Et c’est bien là que ça risque de coincer. Car si les ventes de véhicules électrifiés ont été multipliées par 10 durant cette période, le nombre de bornes de recharge publiques dans l’UE n’a été multiplié quant à lui que par 2,5 ! « Si cette situation n'est pas résolue de toute urgence en introduisant des objectifs ambitieux pour tous les États membres de l'UE, nous nous heurterons très bientôt à un obstacle », conclut le patron de BMW.

Donc, résumons : l’Europe pousse aveuglément l’électrique. Soit. Les constructeurs embrayent et le consommateur commence à franchir le cap, sans doute plus contraint et forcé que par choix délibéré. Mais en même temps, l’Europe ne met rien (ou presque) en place pour accompagner cette transition qu’elle a pourtant décidée unilatéralement. Mais à la réflexion, une question vient pourtant à l’esprit : est-ce vraiment au politique (et donc in fine au contribuable) de créer un réseau de recharge ? Ou est-ce au secteur privé ? Car enfin, connaît-on beaucoup de stations-services actuelles qui ne soient pas aux mains de grandes multinationales ? Ne serait-ce pas plutôt à elles de créer des infrastructures décentes plutôt qu’à un secteur public exsangue ? Le débat est ouvert…

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées