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Économie / Le baromètre 2011 des véhicules d'entreprise

Rédigé par Olivier Duquesne le 19-06-2011

Le CVO (Corporate Vehicle Observatory) a rendu public son baromètre 2011 sur les véhicules d'entreprise. Les sociétés se préoccupent davantage « d'environnement » que de sécurité.

L'étude CVO, une initiative de la société de leasing Arval, analyse le comportement des entreprises quant au choix des véhicules de société ou professionnels. 3313 entreprises de 11 pays européens, dont 300 en Belgique, ont été interrogées pour ce baromètre 2011. Une majorité des petites, moyennes, grandes et très grandes entreprises belges sondées ont déclaré avoir des directives environnementales. C'est généralement de l'ordre du 50 % pour les normes Euro et les émissions de CO2, mais cela atteint 78 % pour les normes et 87 % pour le CO2 dans les très grandes entreprises de plus de 500 travailleurs. Il faut toutefois atténuer la conviction environnementale des entreprises belges. Si le taux de rejet moyen de CO2 a baissé, il a juste suivi la courbe des voitures privées.

En Belgique, un bon 10 % des petites, moyennes et grandes entreprises et 31 % des très grandes entreprises se disent intéressées par les véhicules électriques. On est moins enthousiaste que nos voisins qui culminent respectivement à 24 % et 40 %. Pour nos patrons ou leur gestionnaire de flotte, il faudrait que les voitures électriques puissent rouler au moins 230 km sans recharge pour être intéressantes (250 km en Europe). Par contre, l'hybride Diesel semble avoir un meilleur avenir même si l'idée d'en intégrer dans la flotte d'ici les 3 ans à venir ne concerne guère que 8 à 11 % des sociétés belges. C'est toutefois mieux que l'électrique (3 à 5 %) et l'hybride essence (4 à 6 %).

Même si cela peut diminuer les risques d'accidents et de surprimes d'assurance, l'obligation de formations à la conduite est encore peu courante. De surcroît, 70 % entreprises considèrent, en Belgique, que la conduite sûre lors des déplacements professionnels est une liberté individuelle. En Europe, elles sont près de 50 % à juger cela comme étant une responsabilité partagée.

Notre Royaume se démarque principalement par un grand nombre de PME et la relative liberté laissée au personnel dans le choix du véhicule où seulement un tiers des entreprises imposent le modèle alors que cela atteint les 50 % en Europe. L'étude complète est disponible sur le site du CVO.

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