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Économie / Guide de l'automobile en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-10-2011

L'ACEA (association des constructeurs automobiles européens) a publié la troisième édition de son guide de l'industrie automobile en Europe. Un petit fascicule pour comprendre le marché européen.

La troisième édition du guide ACEA de l'industrie automobile européenne est disponible gratuitement en téléchargement. Ce carnet de 74 pages donne de nombreuses informations sur les marchés automobiles en Europe pays par pays et par rapport au reste du monde. Il présente notamment un bilan de l'industrie avec sa force économique d'un point de vue financier et humain. D'autant que 25 % des véhicules construits dans le monde le sont sur le sol européen.

L'Allemagne est le plus grand marché européen avec un part de 17,7 % de véhicules en circulation. La Belgique est huitième avec 2,2 %. Concernant le Diesel, il ne concernait, en 2009, que 35,3 % des voitures en circulation dans l'U.E. Par contre, c'est le carburant qui a la plus grande progression puisque un peu plus d'une voiture sur deux immatriculée en 2010 roule au gazole. Et le pays leader est la Belgique avec près de 75 %. Notre pays devance le Luxembourg, la Norvège, la France et l'Espagne, tous à plus de 70 %. Les Pays-Bas sont en queue de liste avec 20 % seulement. En Grèce, ce type de motorisation ne concerne même pas 5 % du marché de 2012.

Entre autres chiffres, on apprend également que 59 % des voitures neuves vendues en Europe diffusent moins de 140 g CO2/km. L'âge moyen des voitures est de 8,2 ans dans l'U.E. En Belgique, c'est 8 ans. Parmi les 15 pays occidentaux de l'U.E., les taxes ont rapporté 413 milliards d'euros à leurs gouvernements. Et avec ce petit guide, on peut comparer la Belgique à ses voisins en termes de taxations.

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