La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la Kia Niro EV ?
Voiture de l'essai Kia Niro EV
- Modèle : Kia Niro
- Version : EV 64,4 kWh
- Niveau de finition : Pace
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Kia Niro EV
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 700 km
- Météo : hiver, frais (5° C)
- Essayeur : Jean-François Christiaens
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Kia Niro EV
- Consommation électrique : 16,2 kWh/100 km
- Autonomie : 460 km
Consommation et autonomie testées Kia Niro EV
- Consommation de l'essai : 22,2 kWh/100 km
- Autonomie effective : 330 km
- Bilan essai vs. théorie : 72 %
Conclusion Kia Niro EV
Sur le papier, le module lithium-ion polymère de la Kia Niro EV offre une autonomie de 460 km. En pratique, le SUV électrique n'a pas dépassé les 330 km. Soit 72 % de l'autonomie promise. Il y a toutefois des circonstances atténuantes, puisque les conditions hivernales de notre semaine d'essai se sont traduites par une température moyenne de seulement 5 degrés Celsius. De plus, la Kia Niro que nous avons testée était équipé de pneus hiver.
Le chargeur interne de la Kia Niro EV peut recharger jusqu'à 11 kW en courant alternatif triphasé. Le débit maximal de courant continu pendant la charge rapide est de 72 kW. Comptez trois quarts d'heure pour amener la batterie de 64,8 kWh à 80 % de sa capacité maximale.
Motorisation Kia Niro EV
- Moteur électrique (avant/arrière): moteur synchrone à aimantation permanente (traction)
- Puissance : 150kW/204 ch
- Couple : 255 Nm
Caractéristiques Kia Niro EV
- Coefficient aérodynamique : 0,29
- Masse : 1739 kg
- Pneus (avant/arrière) : 215/55 R17 (Kieber Krisalp HP3 M+S)
Batterie et charge Kia Niro EV
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 64,8 kWh (utile)
- tension : 358 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Capacité de charge maximale : 72 kW (courant continu)
Photo : Quentin Champion
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!