La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la Citroën ë-C4 X électrique ?
Voiture de l'essai Citroën ë-C4 X
- Modèle : Citroën C4 X
- Version : ë-C4 X 50 kWh
- Niveau de finition : Shine Pack
- Prix : aperçu des versions et des prix
Conditions de l'essai Citroën ë-C4 X
- Nombre de kilomètres parcourus durant l'essai : 1100 km
- Météo : hiver, variable (0 à 13° C)
- Essayeur : Cédric Derèse
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Citroën ë-C4 X
- Consommation électrique : 15,3 kWh/100 km
- Autonomie : 354 km
Consommation et autonomie testées Citroën ë-C4 X
- Consommation de l'essai : 17,5 kWh/100 km
- Autonomie effective : 265 km
- Bilan essai vs. théorie : 83 %
Conclusion Citroën ë-C4 X
La Citroën ë-C4 X est désormais également disponible avec une batterie plus grande d'une capacité de 54 kWh et c'est une bonne chose, car avec le pack de batterie de 50 kWh, l'angoisse de l'autonomie est vite arrivée. Dès que l'on entreprend des trajets plus longs qui se déroulent en grande partie sur autoroute, on se retrouve rapidement à la limite inquiétante des 100 kilomètres d'autonomie.
Néanmoins, la Citroën ë-C4 X est une voiture électrique assez économique. Malgré les températures extérieures relativement basses, nous avons conclu la période d'essai intensive avec une consommation moyenne de 17,5 kWh aux 100 kilomètres. Cela représente un excellent 87% de la consommation standard WLTP promise. En revanche, l'autonomie est restée bloquée à 265 kilomètres, ce qui s'explique principalement par la capacité limitée de la batterie.
Cette autonomie limitée serait moins problématique si la Citroën ë-C4 X pouvait recharger rapidement sa batterie. Quoi qu'il en soit, l'importateur belge fournit un onduleur interne triphasé de 11 kW, de sorte qu'environ cinq heures devraient suffire pour remettre en état un pack de batteries vide. La charge rapide en courant continu peut atteindre 100 kW, mais dans la pratique, nous n'avons jamais rechargé plus vite que 50 kW pendant notre période d'essai.
Motorisation Citroën ë-C4 X
- Moteur électrique : synchrones à aimantation permanente (traction)
- Puissance : 100kW/136 ch
- Couple : 260 Nm
Caractéristiques Citroën ë-C4 X
- Coefficient aérodynamique : 0,29
- Masse : 1659 kg
- Pneus (avant/arrière) : 195/60 R18 (Michelin e.Primacy)
Batterie et charge Citroën ë-C4 X
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 46,3 kWh (utile)
- tension : 400 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (monophasé)
- Capacité de charge maximale : 100 kW (courant continu)
Photo : Jonathan Godin
Expliqué : Différence entre l'autonomie réelle et celle indiquée par le constructeur
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