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Partner Content / #PHEV Challenge… accepté! - en collaboration avec Range Rover

Rédigé par Miles Magazine le 03-05-2023

Le Range Rover Sport est un habitué des challenges. À son volant, MILES a relevé un sacré défi. Et découvert des capacités de franchissement encore plus impressionnantes en mode… électrique!

Après s'être lancé dans l'ascension de Pikes Peak, après avoir traversé le désert Empty Quarter dans la Péninsule arabique, après avoir dévalé les pentes de l'Inferno Downhill en Suisse, après avoir gravi les 99 virages de la Dragon Road puis les 999 marches menant à la Porte du Paradis sur le mont Tianmen en Chine, le Range Rover Sport a récemment relevé le Spillway Challenge sur le site de la centrale hydroélectrique de Karahnjukar, en Islande.

Si MILES est présent en cette superbe journée d’hiver ensoleillée dans l’arrière-pays catalan au nord-ouest de Barcelone, c’est pour une autre raison. Relever un autre type de défi. Le rendez-vous est fixé à Les Comes. D’une superficie de 800 hectares, ce domaine privé est dédié au tout-terrain, proposant quelque 80 kilomètres de pistes et sentiers, au cœur d’un impressionnant massif particulièrement accidenté. Chaussé de pneus à crampons, et dans sa livrée Varesine Blue, le nouveau Range Rover Sport PHEV nous attend.

Range Rover Sport x Miles Magazine

RIEN QU’EN ÉLECTRIQUE

Le défi du jour est précis: venir à bout du parcours tout-terrain proposé en mode électrique, sans faire appel au moteur 6-cylindres de 3 litres équipant notre version Autobiography P510e. Et donc, rien qu’en utilisant le moteur électrique de 143 ch et la batterie, d’une capacité de 38,2 kWh. Pour faire le plein d’ions sur une wallbox domestique, il ne lui a fallu que 5 heures. Avec un chargeur rapide (50 kW), le délai est même inférieur à 1 heure.

DANS SA VARIANTE PHEV, LE RANGE ROVER SPORT BÉNÉFICIE ENCORE JUSQU’AU 30 JUIN INCLUS D’IMPORTANTS AVANTAGES FISCAUX POUR LES UTILISATEURS PROFESSIONNELS.

«Faites confiance à votre instructeur… et au véhicule». Voilà en substance le message adressé par les responsables de la marque au moment de nous lâcher sur le site d’essai. Plusieurs dizaines de minutes durant, différentiels verrouillés et gamme courte sélectionnée, nous allons pouvoir enchaîner les difficultés sur un parcours à la complexité allant crescendo, profitant de toute l’expérience de notre accompagnateur – un Écossais bon teint doté d’un sens de l’humour aussi développé que son expérience du tout-terrain. Dans un passage particulièrement étroit et garni de profondes ornières, les caméras à 360° permettent de bien vérifier où l’on met les roues et de rester suffisamment éloigné des rochers bordant le parcours. Il est même possible de «voir» virtuellement ce qu’il se passe sous le compartiment moteur.

Range Rover Sport x Miles Magazine

IMPRESSIONNANT

Au détour d’un virage très serré, où l’on peut découvrir tout le bénéfice des quatre roues directrices du Range Rover Sport – les roues arrière peuvent braquer selon un angle allant jusqu’à 7,3 degrés –, nous nous retrouvons dans ce qui semble être une impasse. Devant nous se dresse une grande paroi rocheuse. Non, un mur… «Un cul de sac. Se serait-on trompé de parcours?», sourit avec malice notre instructeur. «Faites confiance au véhicule. Il va franchir l’obstacle sans problème.» Et en effet, avec un pied droit très léger, la difficulté est avalée en un tournemain par la transmission intégrale intelligente iAWD, à pas d’homme, avec quasi pour seul horizon le ciel bleu baignant Les Comes.

Croisements de ponts, déclivité latérale – jusqu’à 30 degrés (!) – , notre Range Rover Sport nous permet de (re)découvrir les joies du tout-terrain extrême dans des conditions idylliques. Après avoir gravi une nouvelle colline offrant, à 600 m d’altitude, une vue imprenable sur le massif montagneux de Montserrat, il faut bien un moment redescendre vers la base. Et là, une impressionnante descente nous attend, quasi à pic, avec des «marches» apparaissant infranchissables. Et pourtant…

Ensemble de fonctions et technologies permettant d’adapter le Range Rover Sport à la topologie du relief, le Terrain Response 2 intègre le nouveau système AOCC, quatre lettres signifiant «Adaptative Offroad Cruise Control». Ce régulateur de vitesse tout-terrain adaptatif propose divers niveaux de confort, et donc de rythme de progression. Tout de suite, on savoure ce dispositif, encore plus efficace que le traditionnel Hill Descent Control (HDC). Au volant, laissant le AOCC gérer l’allure, les freins et l’amortissement pneumatique dynamique, tout ce que le conducteur doit faire, c’est veiller à placer les roues avec précision pour engloutir les obstacles et, lentement, négocier cette longue descente abrupte.

Range Rover Sport x Miles Magazine

CONFORT GARANTI

Comme nous avons réussi à boucler le parcours en consommant moins que prévu par l’équipe d’encadrement, nous aurons même droit à un second tour. L’occasion d’apprécier cette fois surtout le confort de ce Range Rover Sport et de ses sièges, ventilés et chauffants, ajustables sur 20 axes. Concentration oblige, nous avions à peine remarqué le silence régnant à bord d’un habitacle isolé aussi de la poussière environnante grâce à son système de purification de l’air (PM2.5). Au-delà de l’isolation phonique, ce Range Rover Sport dispose en effet aussi d’une fonction de suppression active du bruit via le système audio Meridian 3D. Effet «cocon» garanti!

La batterie étant encore suffisamment chargée après notre escapade dans les collines, nous pouvons aussi pleinement profiter du parcours «rallye» préparé par l’équipe de Jaguar Land Rover. Là, plutôt que d’avoir recours à la pleine puissance de notre Range Rover Sport Autobiography P510e – avec donc l’apport du moteur thermique –, nous préférons exploiter encore le mode électrique, mais cette fois dans une optique de vitesse et de performance, tout en veillant naturellement à ne pas éveiller le 6-cylindres. Mission accomplie! Un prélude à un avenir prometteur. En effet, à la fin de l'année prochaine, une version entièrement électrique du Range Rover Sport sera lancée. Avec cela, Jaguar Land Rover tiendra sa promesse de devenir neutre en carbone dans sa chaîne d'approvisionnement, ses produits et ses activités d'ici 2039.

À LA FIN DE L’ANNÉE PROCHAINE, UNE VERSION ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE DU RANGE ROVER SPORT SERA LANCÉE.

Le potentiel dynamique réel de ce Range Rover Sport P510e, il nous sera démontré par l’un des ambassadeurs de la marque. Avant de réussir une belle reconversion comme pilote de précision et cascadeur au cinéma – il a notamment doublé Daniel Craig alias James Bond lors des scènes de voiture dans les derniers opus de la saga –, Mark Higgins a connu une belle carrière en rallye. Tout en faisant parler cette fois les 510 chevaux de notre Range Rover Sport, le Britannique est curieux de connaître nos impressions au terme de cette expérience.

Avec ce Range Rover Sport en mode électrique, nous avons vu qu’en termes de franchissement, la limite était constituée par le cerveau humain. La capacité d’y croire. La foi en la technologie. «Totalement! Quand on m’a invité à faire le même tour que vous dans les collines, je n’imaginais pas ce qui m’attendait», concédait le pilote originaire de l’île de Man. «Si je n’avais pas eu un instructeur à ma droite, jamais je n’aurais osé m’aventurer là où nous sommes passés. Seul à bord, je me serais arrêté plusieurs fois pour faire demi-tour, pensant que c’était juste impossible d’aller plus loin…»

Range Rover Sport x Miles Magazine

Le nouveau Range Rover Sport est disponible en Belgique à partir de 97.116 €. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.landrover.be.

 

Le Gentleman Driver's Magazine du Moniteur Automobile

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