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Partner Content / Puma, le félin rusé de Ford – En collaboration avec Ford

S’il sillonne nos routes depuis quelques années déjà, le Puma demeure une valeur sûre dans le segment des SUV compacts. Tant au niveau du style que du dynamisme. À son volant, on ne s’ennuie jamais. Mieux encore: il est possible de se faire plaisir sans trop dépenser.

Est-il possible de conduire un SUV compact à la fois élégant, bien équipé, économique et au comportement dynamique? Avec son Puma, Ford a prouvé que c’était le cas. Loué notamment pour les qualités de son châssis et son style, mais aussi ses équipements directement issus des segments supérieurs, le Puma s’est toujours distingué dans les différents comparatifs du Moniteur Automobile.

Mais le plus gros atout du Puma, c’est peut-être son aspect économique. Au-delà de son prix démarrant à un peu plus de 24.000 €, il permet en effet de profiter de valeurs de TMC et de taxes annuelles «plancher», qui se limitent par exemple à 120 € et 128 € respectivement en Flandre pour le 1.0i EcoBoost mHEV 92 kW (125 ch). Pour Bruxelles et la Wallonie, vu la fiscalité toujours différente, les acheteurs de cette version débourseront un peu plus, mais seulement 495 € pour la mise en circulation et 168 € annuellement.

EcoBoost: 125 ou 155 ch

L’essentiel de la gamme Puma est constituée du très efficace 3-cylindres EcoBoost de 999 cm3, décliné en deux puissances: 125 et 155 ch, associées au choix et selon les versions à une boîte 6 vitesses manuelle ou une boîte robotisée à double embrayage et 6 ou 7 rapports. Ce propulseur bénéficie d’une hybridation légère 48 V qui contribue à accroître ses performances et abaisser sa consommation. Se rechargeant automatiquement au freinage, la batterie est intégrée sous la banquette, ce qui permet aux versions «mild hybrid» d’offrir un volume de charge utile totalement préservé, atteignant 456 litres. Avec en prime l’astucieux Megabox de 82 litres, un compartiment de rangement logé sous le plancher, avec revêtement imperméable et orifice de drainage.

Cinq finitions

Avec d’une part les exécutions ST Line et ST Line X, et d’autre part les finitions Titanium et Titanium X, Ford s’adresse aux acheteurs qui recherchent soit davantage de sportivité ou de luxe au niveau des équipements et du style. La ST-Line V réunit le meilleur des deux univers, avec par exemple des jantes de 18" en alliage, un kit carrosserie spécifique, l’aide au stationnement avant et arrière, les phares Full LED ou encore l’accès et le démarrage sans clé. Pour plus de luxe encore, le Puma est décliné en Vivid Ruby Edition.

Au sommet de la gamme de ce Puma, produit à Craiova dans l’usine la plus moderne de Ford en Europe, on retrouve évidemment la variante ST. Passée entre les mains de Ford Performance, celle-ci est désormais proposée en deux motorisations. En effet, en plus de l’impressionnant 1.5 EcoBoost de 200 ch (147 kW) que l’on connaissait déjà, ce Puma ST peut aussi dorénavant disposer de la motorisation hybride.

Puma ST, doublement performant

Le nouveau Puma ST Powershift est ainsi équipé du 3-cylindres 1.0 suralimenté à injection directe et hybridation légère 48 V, qui voit sa puissance portée à 160 chevaux et son couple maximal rehaussé à 248 Nm. De quoi lui permettre d’atteindre les 100 km/h en à peine 7,4 secondes, pour une consommation normalisée de seulement 6,3 litres aux 100 kilomètres et des émissions de CO2 limitées à 144 g/km.

Et si vous préférez le son de la musique à celui du moteur, vous trouverez assurément votre bonheur avec en série l’installation audio haut de gamme signée Bang & Olufsen, qui fait appel à pas moins de 10 haut-parleurs et qui a été spécialement conçue en fonction de l’habitacle du Puma. On est mélomane ou on ne l’est pas…

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