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Partner Content / DOSSIER SÉCURITÉ ROUTIÈRE – EN COLLABORATION AVEC l’AWSR

Chaque année, le code de la route évolue pour s’adapter aux réalités du quotidien. Et il n’est jamais inutile de rappeler les règles de bonne conduite… et de bon sens sur la route. Le Moniteur Automobile vous invite à tester vos connaissances, de manière ludique, tout en vous rappelant quelques conseils toujours bien utiles pour la sécurité de tous.

Depuis 2016, l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) organise chaque année un amusant Quiz de la Route pour mettre en exergue des thématiques centrales, mais aussi les nouveautés du Code de la route. Ce dernier évolue continuellement. Rien qu’en 2022, des adaptations y ont été apportées en mars, juillet et octobre.

Si certaines règles du Code de la route sont évidentes, d’autres continuent à poser problème à certains usagers de la route, qui doivent en outre prendre en compte les nouveaux modes de mobilité et notamment les moyens de déplacement doux, toujours plus nombreux sur la voie publique.

Au travers de 10 questions clés, peut-être pas si évidentes, nous vous invitons à tester vos connaissances. C’est parti!

1. LA CIRCULATION EST FORTEMENT RALENTIE EN AGGLOMÉRATION. DEVEZ-VOUS FORMER UN COULOIR DE SECOURS?

La réponse est claire et simple: c’est oui! Et pas simplement à l’approche d’un véhicule de secours. Depuis le 1er octobre 2020, en cas de formation de file, le code de la route vous oblige, sur une chaussée comptant au moins deux voies de circulation, à vous déporter vers la gauche ou la droite afin de dégager un couloir de secours. Cette règle vaut évidemment aussi hors agglomération.

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2. EN CIRCULANT EN VOITURE SUR LES NOUVELLES CHAUSSÉES À VOIE CENTRALE, OÙ FAUT-IL SE PLACER?

Depuis le 1er octobre 2022, la «chaussée à voie centrale» a fait son apparition dans le Code de la route belge. Elle permet de dégager une voie pour les cyclistes en contraignant les véhicules motorisés à circuler au centre de la chaussée sur une bande unique. Les véhicules peuvent se croiser en déboîtant vers la droite, sur la partie réservée aux cyclistes, à condition de le faire sans gêner leur déplacement ainsi que celui des piétons pouvant également l’emprunter. Naturellement, ces chaussées à voie centrale sont réservées à des voiries où les vitesses sont adaptées à ce type de croisement!

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3. POUVEZ-VOUS UTILISER VOTRE SMARTPHONE COMME GPS EN CONDUISANT?

Oui, c’est parfaitement autorisé, mais à la condition que le téléphone portable soit fixé sur un support adapté. Depuis mars 2022, l’utilisation d’un appareil muni d’un écran (smartphone, tablette…) est interdite sauf si l’appareil est solidaire d’un support fixe. On le sait, la distraction est l’une des grandes causes d’accidents de voiture. Et même quand on téléphone avec un kit mains libres, le risque de distraction est multiplié par trois. Évitez absolument d’envoyer un SMS ou un message Whatsapp en conduisant: là, le risque est multiplié par dix! Un conseil bien utile: mettez votre téléphone en mode silencieux ou avion, et programmez un SMS de réponse automatique. Et tant qu’on y est, un petit rappel: le siège conducteur n’est pas le meilleur endroit pour se maquiller, manger un sandwich ou fumer. Et depuis 2019, fumer est tout simplement interdit en voiture en présence d’enfants.

4. COMMENT VÉRIFIER SI UN SIÈGE AUTO CONVIENT À VOTRE ENFANT?

Une seule façon de le savoir: consulter l’étiquette de sécurité orange apposée sur le siège enfant et qui précise la catégorie de taille ou de poids à laquelle il est adapté. Ne faites pas l’erreur d’acheter trop rapidement un siège plus grand pour votre enfant: il y sera moins bien attaché et donc moins bien protégé. Assurez-vous aussi que le harnais ou la ceinture ne présente pas un jeu trop important (maximum 2 doigts entre le harnais et le corps de l’enfant). Si vous transportez votre enfant sur le siège avant – et pour un bébé, c’est toujours dos à la route! –, désactivez évidemment l’airbag passager. Et surtout, en hiver, attachez votre enfant sans son manteau. Le manteau crée une épaisseur qui empêche le harnais de fonctionner efficacement. Dans ce domaine, nous vous recommandons de faire appel aux magasins spécialisés, qui pourront vous donner de bons conseils et vous aider à choisir le siège qui vous convient le mieux. Rappel: dès qu’il atteint une taille de 1,35 mètre, vous pouvez attacher votre enfant à l’aide de la ceinture de sécurité normale. Mais attention au positionnement de la ceinture! Pas question de la faire passer sous le bras…

5. QUAND POUVEZ-VOUS ALLUMER LES FEUX DE BROUILLARD AVANT?

Attention, nous avons dit «avant»… Ces feux antibrouillards avant, vous pouvez les allumer en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, quelle que soit la distance de visibilité. Vous pouvez… car contrairement à l’antibrouillard arrière, vous n’êtes jamais obligé de les allumer! Concernant les antibrouillards arrière, il faut par contre les allumer dès que la visibilité est réduite à moins de 100 mètres, par temps de brouillard ou de chute de neige, mais aussi en cas de forte pluie même si la visibilité est supérieure à 100 m. Mais attention, ils sont très éblouissants et ne peuvent pas rester allumés quand les conditions ne l’exigent plus! Pensez aussi aux autres usagers de la route.

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6. UN VÉLO-CARGO PEUT-IL CIRCULER EN SENS INVERSE DANS UNE RUE À SENS UNIQUE LIMITÉ?

La réponse est «oui», mais à la condition que la largeur de ce vélo-cargo n’excède pas 1 mètre! Si le pictogramme du panneau additionnel accompagnant celui désignant une rue à sens unique limité indique que seules les bicyclettes peuvent circuler en sens inverse, les tricycles et quadricycles d’une largeur maximale de 1 mètre sont, depuis le 1er juillet 2019, assimilés aux vélos. Donc, avec deux, trois ou quatre roues, ces vélos-cargos peuvent aussi parfaitement emprunter ces rues à sens unique limité en sens inverse. Un automobiliste averti en vaut deux.

7. POUVEZ-VOUS EFFECTUER UN DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE DANS UN ROND-POINT?

Oui, c’est autorisé, même si ce rond-point n’est pas divisé en bandes de circulation. La condition, c’est que la chaussée soit suffisamment large pour le faire sans gêner ou mettre en danger les autres usagers. Évidemment, pas question de «couper» la route aux autres usagers. Vous devez aussi veiller à pouvoir vous déporter sur la droite pour quitter le rond-point. Et si des bandes de circulation sont clairement dédiées à une direction précise, il est obligatoire de les utiliser.

8. EN AGGLOMÉRATION, SUR UNE VOIRIE À PLUSIEURS BANDES DE CIRCULATION DANS LA MÊME DIRECTION, POUVEZ-VOUS DÉPASSER PAR LA DROITE?

Une question à laquelle les réponses sont souvent erronées… Oui, c’est parfaitement autorisé! En agglomération, quand plusieurs bandes de circulation vont dans la même direction, vous pouvez librement choisir votre bande et dépasser par la droite les véhicules qui circulent plus lentement sur la bande de gauche, même si vous n’avez nullement l’intention de virer à droite. Bon à savoir, non?

9. VOUS CIRCULEZ SUR UNE VOIE ORDINAIRE. POUVEZ-VOUS STATIONNER SUR LA BANDE D’ARRÊT, À DROITE D’UNE LIGNE BLANCHE CONTINUE, POUR PASSER UN COUP DE TÉLÉPHONE?

Eh bien oui, c’est parfaitement autorisé, sans même devoir déclencher vos feux de détresse! Sur une voie ordinaire – et donc pas sur autoroute ou sur une route pour automobiles –, le Code de la route vous autorise à vous arrêter si, vraiment, vous devez par exemple passer un coup de fil urgent ou répondre à un appel. L’usage des feux de détresse est limité à des circonstances spécifiques afin d’avertir les autres usagers d’un danger imminent. Il ne faut donc pas en abuser. Mais mieux encore, si vous devez téléphoner voire consulter une carte ou un document, garez-vous sur un parking ou dans un endroit davantage sécurisé qu’une bande d’arrêt le long de la route.

10. AU VOLANT, IL VAUT MIEUX CONSULTER SES MESSAGES SUR SA MONTRE CONNECTÉE QUE SUR SON TELEPHONE PORTABLE. VRAI OU FAUX?

Il n’y a évidemment rien de plus faux. Naturellement, si vous possédez une montre connectée, il est tentant d’avoir le regard attiré par la smartwatch que vous portez au poignet gauche, et qui est fatalement dans votre champ de vision direct puisque votre main est posée sur le volant… Cette montre étant dotée d’un petit écran, vouloir lire le message sur la montre connectée est donc encore plus dangereux que de vouloir le faire sur le téléphone portable. 

Alors, les réponses à ces questions vous ont-elles semblé parfaitement évidentes? Si c’est le cas, bravo! Et tentez tout de suite votre chance au Quiz de la Route (voir encadré). Vous pourrez y gagner sans doute l’un des nombreux prix mis en jeu. Et si ce n’est pas le cas, faites quand même ce Quiz. C’est une manière amusante de se remémorer quelques règles, ou d’en découvrir de nouvelles. Des règles qui pourraient, qui sait, peut-être un jour vous éviter un accident. La sécurité, c’est l’affaire de tous.

QUIZ DE LA ROUTE, À VOUS DE JOUER!

Jusqu’au 17 novembre, l’AWSR propose aux citoyens et aux entreprises de participer à leur Quiz de la Route. Une manière ludique et agréable d’améliorer ses connaissances sur le Code de la route, la sécurité routière et la mobilité. Dix questions à choix multiples sont proposées, avec un temps limite pour chaque question. Le résultat est immédiat: la bonne réponse est directement connue et expliquée.

En participant à ce Quiz, vous pouvez gagner de superbes lots: des vélos à assistance électrique, des chèques-cadeaux à l’Adventure Valley de Durbuy, des vols en montgolfière, des stages de conduite, des tickets de cinéma, mais aussi des accès aux thermes de Spa, aux Grottes de Han, à l’Eurospace Center, ou encore 1 an d’abonnement au Moniteur Automobile.

L’AWSR ACCOMPAGNE LES VICTIMES DE LA ROUTE

Depuis 2015, l’AWSR a aidé plus de 2.800 victimes de la route et proches des victimes. L’Agence wallonne pour la Sécurité routière propose un service d’accompagnement, qui est à l’écoute des victimes de la route et leur vient en aide gratuitement via une ligne directe, au 081/821.321, ou par e-mail à l’adresse suivante: [email protected].

Récemment, ce service est venu en aide aux victimes de l’accident de Strépy-Bracquegnies. En cas d’accident corporel, avec tués ou blessés, une équipe pluridisciplinaire de juristes et psychologues apporte une aide concrète aux victimes et à leurs proches, notamment en matière d’assurances ou pour les démarches juridiques. Même plusieurs semaines ou mois après un accident corporel, vous pouvez contacter librement ce service. Plus d’infos sur le site.

 

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