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Partner Content / BMW iX, pionnier d'une nouvelle ère - en collaboration avec BMW

La BMW iX fixe de nouvelles références dans le monde des SUV 100% électriques de haute volée. Performances, plaisir de conduire et confort, rapidité de recharge, technologies embarquées, mais aussi durabilité.

L’automobile a entamé sa mue et embrassé la nécessaire transition vers des modes de propulsion 100% électrique, technologie qui garantit un taux zéro de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques. Dans cette transformation, la vraie difficulté réside toutefois dans la capacité – et l’intelligence – à proposer un véhicule cohérent et durable, mais qui perpétue aussi les valeurs fortes et les traits caractéristiques d’une marque. Cette démarche est précisément celle qui singularise BMW: assurer cette transition et la magnifier en perpétuant les fondamentaux construits tout au long du siècle d’existence de la Bayerische Motoren Werke.

L’excellence ne naît jamais du hasard et c’est pour cette raison que BMW a mis les petits plats dans les grands pour concevoir et développer la nouvelle BMW iX. Car, lorsqu’on change de paradigme, il faut avoir l’audace de changer les facteurs de l’équation. Et cela commence par la base, en l’occurrence par l’architecture qui est ici totalement spécifique. Sa particularité: mélanger différents matériaux, comme l'aluminium ou la fibre de carbone pour optimiser la rigidité, mais aussi permettre une organisation et une implantation plus pertinentes des composants. Les bénéfices en sont multiples: espace habitable, confort, capacités technologiques, équilibre du châssis, etc. Voilà pourquoi la BMW iX se profile aussi comme la nouvelle référence de son segment et comme le nouvel étendard de la marque.

2022 BMW iX

Fluide et généreux

Si la BMW iX est un SAV (pour Sport Activity Vehicle), elle offre un espace intérieur digne d’une limousine. C’est là un des effets directs de la nouvelle architecture qui permet de se passer de tunnel de transmission au profit d’un espace accru pour les jambes et de volumes supplémentaires pour les rangements ou encore pour la console centrale pensée comme un meuble design digne d’un créateur. Cette exclusivité se retrouve bien entendu dans la cellule habitable qui est un vrai écrin. L’habitacle restitue une atmosphère chaleureuse et luxueuse, fruit d’une multiplicité de facteurs comme les nouveaux sièges avec appuie-têtes intégraux (y compris à l’arrière) au maintien orthopédique, d’un généreux toit panoramique en verre qui inonde la cellule de lumière ou encore d’un vitrage électrochromatique. L’effet lounge est garanti!

Ces étonnantes capacités fonctionnelles et de confort sont d’autant plus marquantes que la BMW iX reste très raisonnable sur le plan de ses dimensions (4,92 m), ajoutant un avantage certain sur le plan de la maniabilité. La silhouette est à la fois fluide et racée, un style léché qui ne doit pas être considéré comme une rupture, mais, au contraire, comme un progrès motivé par une audace: celle d’innover. La robe cache ainsi de nombreuses subtilités invisibles à l’œil nu, comme les poignées de porte affleurantes, qui améliorent le coefficient de pénétration dans l’air, au bénéfice de l’efficience énergétique. Ou encore les caméras de parking à 360° discrètement intégrées dans la calandre et qui couvrent aussi la fonctionnalité du radar de distance. Chez BMW, cette discrétion technologique porte un nom: Shy Technology. Voilà encore une preuve du soin exceptionnel porté à la BMW iX.

2022 BMW iX

De l’autonomie et des performances

Inédite, la cinquième génération de propulsion BMW eDrive se distingue par une intégration complète qui rassemble moteur électrique, électronique de puissance et transmission. Les BMW iX xDrive40 et xDrive50 proposent respectivement 326 et 523 ch. Soit des couples en sortie de transmission de 630 Nm et 765 Nm; des valeurs colossales disponibles dès 0 tr/min et qui traduisent d’emblée les performances de tout premier plan de ces nouveaux SAV. Le 0 à 100 km/h est en effet couvert en 6,1 ou 4,6 s selon la version considérée. Un tour de force sachant que la consommation moyenne mixte s’établit à moins de 20 kWh /100 km.

Le bloc-batterie propose une capacité de 76,6 kWh pour la version xDrive40, une densité qui atteint même les 111,5 kWh dans le chef de la xDrive50. Les autonomies qui en découlent sont tout simplement remarquables, atteignant jusqu’à 630 km (cycle WLTP), ce qui fait de ce SAV une nouvelle référence dans la catégorie. Et le meilleur dans tout cela, c’est que la BMW iX garantit à l’utilisateur une remarquable flexibilité: la puissance de recharge peut être portée à 200 kW. De quoi régénérer 80% de la batterie en seulement 29 minutes. Un must!

2022 BMW iX

Technologique et responsable

La BMW iX a ceci de particulier: son caractère durable ne passe pas que par son mode de propulsion zéro carbone. Bien d’autres aspects concourent à ses qualités environnementales, comme son taux de recyclage de 99% grâce à l’usage d’éléments fabriqués en matières premières secondaires, en matériaux naturels et en matériaux recyclés. La BMW iX fait ainsi un large usage d’aluminium et de plastiques recyclés, de bois labellisé FSC ou encore de revêtements et de tapis de sol fabriqués à base de filets de pêche recyclés.

Cette approche durable n’est en outre pas antinomique avec l’usage des technologies les plus perfectionnées, comme l’indique la pièce maîtresse de l’habitacle: l’iDrive et sa dalle BMW Curved Display qui propose deux écrans accolés (12,3 et 14,9 pouces), l’un servant à l’instrumentation et l’autre à l’interface multimédia. Le contrôle de l'infodivertissement s'effectue grâce à une molette sur la console centrale ou à l'aide des quelques interrupteurs tactiles à retour haptique. Là aussi, la «Shy Technology» continue de veiller en arrière-plan jusqu’à ce qu’on ait besoin d’elle, laissant toute la place aux occupants pour vivre des moments aussi intenses que reposants à bord de la BMW iX.

2022 BMW iX

Plaisir de conduire préservé

Avec ses puissants moteurs électriques, la BMW iX prend naturellement un avantage décisif sur la route. C’est vrai pour le confort qui bénéficie de l’absence de moteur thermique et donc se soustrait à tous les types de vibrations ou de nuisances sonores. Voyager dans un silence absolu reste une expérience enchanteresse dont on ne se lasse jamais. Dans le même temps, l’iX met en avant et comme toutes les autres BMW sa répartition idéale des masses, une qualité accentuée ici par l’implantation basse du bloc-batterie qui permet d’abaisser encore le centre de gravité. Résultat: un plaisir de conduire magnifié qui profite en outre de la réponse immédiate des moteurs pour une conduite souple, onctueuse, mais aussi vive et véloce lorsque le besoin s’en fait sentir. Bref, le plaisir de conduire reste intense et captivant.

Tout comme le traitement fiscal de la BMW iX, qui bénéficie d’une déductibilité maximale de 100% pour les prochaines années. Choisir la BMW iX constitue donc un choix des plus intelligents: d’une part en raison de sa déductibilité fiscale attractive, d’autre part parce que la valeur de ce SAV va se maintenir – voire croître – dans les années à venir. Oui, la BMW iX est vraiment le pion.

2022 BMW iX

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