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Innovation / Tesla Mobile Service – L’entretien à domicile

Rédigé par Steven Appelmans le

Who you gonna call ? Si ce message arrive à nos oreilles dans une Tesla, ce sera de préférence Marijn de Tesla Mobile Service. Nous avons passé une demi-journée en sa compagnie pour quelques interventions.

Sommaire :

L’émergence de la voiture électrique bouleverse notre mobilité, mais également nos habitudes dans ce domaine. Prenons le cas des entretiens et des réparations. Devoir à chaque fois se rendre chez son concessionnaire, est-ce encore une chose en phase avec notre époque ? Pas vraiment. Du moins, pas aux yeux de Tesla. La marque américaine affirme pouvoir réaliser jusqu’à 80 % des réparations simplement over the air, c’est-à-dire grâce à une mise à jour logicielle à distance, ou au domicile du client directement. Ce dernier ne doit donc plus se rendre dans un atelier – le temps, c’est aussi de l’argent – et Tesla peut réduire sa masse salariale. Bref, tout le monde y gagne. « Je travaille aujourd’hui depuis quatre ans pour Tesla et nous sommes passés en Belgique de 22 à 24 techniciens. Un chiffre particulièrement réduit quand on voit le nombre de Tesla vendues dans notre pays sur cette période. » Tesla Mobile Service Technician, Marijn présente ainsi concrètement l’avantage de la formule pour son employeur. Aujourd’hui, il sera notre guide.

« Tout commence par la voiture elle-même. En cas de souci, elle effectue un autodiagnostic (à l’achat d’une Tesla, le client doit toujours s’inscrire par voie numérique auprès de l’atelier Tesla de son choix, NDLR). Le rapport est alors envoyé au Service Center, qui peut éventuellement commander les pièces nécessaires. Et cela se fait en effet avant même que le client nous contacte. » Pourquoi ? Pour que le client qui prend rendez-vous ne doive pas attendre inutilement que les pièces arrivent. Ce genre de rendez-vous est réglé instantanément. Il suffit d’utiliser l’appli Tesla, et le tour est joué. Votre Tesla vous indique aussi qui appeler de préférence, l’atelier ou l’équipe mobile.

Tesla Mobile Service

Mécaniquer et programmer

Aujourd’hui, deux rendez-vous figurent au planning de Marijn : une serrure de coffre qui fonctionne mal et l’installation d’un module Autopilot. « Le client avait commandé le Enhanced Autopilot sur sa Model 3, mais le module indispensable pour gérer le logiciel ne pouvait pas encore être installé au moment de l’achat. Nous allons donc le faire maintenant. » Et la serrure de coffre ? « C’est également une Model 3. Les datas indiquent que le signal du bouton de coffre n’est pas transmis. Il y a donc un mauvais contact, certainement parce que le fil qui doit transmettre l’information est rompu quelque part. Mais comme on le sait déjà, nous n’allons pas devoir chercher beaucoup et nous pouvons ainsi rapidement résoudre le problème. »

Quelqu’un qui connaît tout sur la haute tension et la connectique, mais qui ne sait pas utiliser une clé à molette, ne conviendra pas pour ce boulot.» Marijn poursuit sa démonstration en se contorsionnant pour chipoter avec des branchements. «Le contraire est vrai aussi. Il faut savoir comment fonctionne un moteur électrique et pouvoir identifier d’éventuels problèmes sur un écran. Il faut donc aussi savoir se débrouiller avec un ordinateur. C’est aussi pour cette raison que nous voyons débarquer de plus en plus de profils en provenance de l’ICT.»

Tesla Mobile Service

Des forfaits fixes

Une petite demi-heure plus tard, le nouveau câble est en place et la serrure de coffre fonctionne de nouveau parfaitement. Marijn connaît-il à l’avance la durée de la réparation? Et comment sinon peut-il planifier sa journée de travail? «Nous avons des forfaits fixes pour toute une panoplie d’interventions. Un câblage, c’est par exemple 0,6 heure. Le rétro-fit du module tout à l’heure, c’est 1,8 heure. Évidemment, cela peut fluctuer, dans les deux sens, mais c’est logique. Sans ce genre de système, il serait impossible d’établir un planning pour les neuf Mobile Service Technicians qui sillonnent actuellement la Belgique. Cette façon de faire est aussi plus facile pour les clients. Comme chaque intervention a un tarif fixe, la facture est directement établie et elle peut être consultée et obtenue via l’application.»

La présence physique des propriétaires des véhicules n’est nullement indispensable tout au long du processus, même pour intervenir sur la voiture.

Tesla Mobile Service

Rétrofit, coûts et services annexes

Bien entendu, le Tesla Mobile Service permet d’autres types d’intervention, comme l’installation d’autres connectiques de recharge, etc. Autant d’opérations qui peuvent être complétées par des services annexes dans l’écosystème Tesla. Tout cela a un coût sur lequel le constructeur américain ne communique pas, mais vous pourrez découvrir davantage sur le « retrofit », les services Tesla et le coût de ces différents points en lisant cet article dans sa totalité dans le Moniteur Automobile #1770.

Photos Lennen Descamps

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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