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Blog / Lamborghini Huracan – Nos versions favorites

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-04-2022

Lamborghini a atteint le cap des 20.000 Huracán produites depuis le lancement du modèle en 2014. L’occasion de revenir sur nos versions spéciales favorites de la « petite » Lambo.

Lancée en 2014 pour succéder à la Gallardo, la Lamborghini Huracán est le modèle le plus vendu de l’histoire du constructeur de Sant’Agata Bolognese et vient d’atteindre le cap des 20.000 exemplaires produits. Tout au long de sa carrière – toujours en cours – la « baby Lambo » aura connu de nombreuses évolutions et variantes spéciales. Retour sur celles qui nous ont le plus marqué.

Lamborghini Huracán Polizia (2015)

Comme le veut la tradition, Lamborghini a fourni à la Police de Rome (2015) et de Bologne (2017) deux Huracán (1 pour chaque ville) LP610-4. Destinées à remplacer les vieillissantes Gallardo, les Huracán des forces de l’ordre arborent une livrée bleu pâle et blanc relevée d’un liseré aux couleurs du drapeau italien sur les flancs et d’un lettrage « Polizia » explicite. Bien entendu, ces versions spéciales de la supersportive de Sant’Agata Bolognese sont équipées d’une rampe de gyrophares sur le toit, de séquences d’éclairage dans les optiques avant et arrière spécifiques et ont vocation à servir au transport urgent d’organes ou de poches de sang… ou à l’interception des véhicules à grands excès de vitesse. Voilà qui change des Golf GTI et breaks Volvo de la police belge !

Lamborghini Huracán Performante (2017)

En 2017, Lamborghini décide de proposer une version encore plus véloce de son coupé sportif : la Huracán Performante. Non seulement cette dernière bénéficie d’un V10 5.2 porté à 640 ch (+30 ch), mais elle se débarrasse d’une poignée de kg et se démarque surtout par son aérodynamique active très travaillée. Un attirail qui permettait alors à la Lamborghini Huracán Performante de battre le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring, jusqu’alors détenu par la Porsche 918 Spyder, de 5 secondes, en 6:52:01. Pour plus de piment encore, une version Spyder de la Performante suivra.

Lamborghini Huracán EVO RWD Spyder (2020)

En 2019, Lamborghini offre un profond facelift à la Huracán, baptisé EVO. Un an plus tard, le constructeur au taureau présente la version RWD du coupé, plus pure avec 30 ch et 2 roues motrices de moins. Pour en magnifier encore les qualités et profiter au mieux des vocalises du V10 atmosphérique, la Lamborghini Huracán EVO RWD Spyder enlève le haut. Championne des sensations, la RWD Spyder ne concède presque rien en performances pures à son double « fermé » avec 3,5 s de 0 à 100 km/h (+0,2 s) et 324 km/h en vitesse de pointe (-1 km/h). Toujours parfaitement civilisée, forte de 610 ch, et s’il s’agissait de la meilleure version « de route » de la Huracán ?

Lamborghini Huracán STO (2020)

Fin 2020, Lamborghini présente la Huracán STO pour Super Trofeo Omologata. Une appellation explicite qui indique que cette Huracán un peu spéciale est tout simplement la version homologuée pour un usage sur route ouverte de la Super Trofeo utilisée dans la compétition monotype du même nom organisée par Lamborghini. Et la STO ne fait pas dans la demi-mesure en reprenant la carrosserie aux appendices démesurés et spectaculaires de la Super Trofeo : ailes hypertrophiées, arrêtes verticales sur les ailes arrière, aileron de requin, ailettes et aileron biplan, splitter et diffuseur démesurés, etc. Plus légère (-43 kg) mais pas plus puissante (toujours 640 ch), la Huracán STO se démarque par ses qualités dynamiques exceptionnelles destinées à un usage sur piste. Elle est à la Huracán normale ce qu’une 911 GT3 RS est à la 911 de base.

Lamborghini Huracán Tecnica (2022)

Dernière itération de la Huracán , la Tecnica signe le baroud d’honneur de la supersportive du taureau italien et vient se placer entre une Huracán  EVO RWD et une Huracán  STO. Comprenez qu’il s’agit d’une RWD dotée d’une aérodynamique plus efficace – qui profite d’un restylage inspiré – et du moteur de la STO avec la pleine jouissance des 640 ch délivrés par le V10 atmosphérique. Elle offrirait le meilleur des deux mondes et devient – en quelque sorte – la 911 GT3 Touring de Lamborghini. Détail loin d’être anecdotique, il devrait s’agir du dernier « nouveau » modèle de Lamborghini qui ne soit pas électrifié. Un collector même sans édition limitée.

Bonus track – Lamborghini Huracán Sterrato Concept (2019)

En 2019, Lamborghini sortait des sentiers battus – au propre comme au figuré – avec la Sterrato Concept. Une étude de style basée sur la Huracán  mais surélevée et dotée d’un accastillage « SUV » : extensions d’ails en plastique noir, plaque de protection des soubassements à l’avant, galerie de toit et projecteurs additionnels sur le nez. Surtout, elle profitait d’une suspension surélevée de 47 mm pour ouvrir de nouvelles perspectives d’évasion à la berlinette au V10 tonitruant et mélodieux.

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