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Facelifts / Lamborghini Huracan Tecnica: entre RWD et STO

Rédigé par Kevin Kersemans le 12-04-2022

Lamborghini vient de présenter une nouvelle version de sa Huracan. La Tecnica, stricte propulsion, se positionne dans la gamme entre la RWD et la STO, mais apporte également quelques évolutions en matière de design.

En bref, la Lamborghini Huracan Tecnica bénéficie d'un aérodynamisme amélioré par rapport à la Huracan RWD Evo, tout en reprenant la version forte de 640 ch et 565 Nm du V10 atmosphérique de la STO orientée circuit (+30 ch par rapport à la RWD Evo).

Avec un poids à vide de seulement 1379 kg, cette nouvelle version présente un rapport poids/puissance de 2,15 kg/ch. L'accélération de 0 à 100 km/h ne prend donc que 3,2 s (contre 3,0 pour la STO), tandis que la vitesse maximale est de 325 km/h. Selon Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, la Tecnica offre le meilleur des deux mondes et se sent à l'aise aussi bien sur la voie publique que sur un circuit de course.

Évolutions de style

Bien qu'elle ne soit pas immédiatement perceptible, la Tecnica apporte également avec elle quelques évolutions de design (le designer en chef Mitja Borkert parle même de la plus grande mise à jour de design jamais réalisée pour la Huracan introduite en 2014), qui visent principalement à augmenter l'appui aérodynamique et à réduire la traînée. Il suffit de penser au nouveau pare-chocs avant avec rideau d'air intégré, une première pour la Huracan qui, associé au splitter avant également inédit, dirige le vent vers les roues pour augmenter l'appui et améliorer le refroidissement des freins (en carbone céramique).

De profil, la Lamborghini Huracan Tecnica affiche des proportions légèrement différentes, étant plus longue de 6,1 centimètres, mais la hauteur est restée inchangée. Pour les flancs, on s'est également inspiré de l'extrême Essenza SCV12, tandis que les jantes de 20 pouces équipées de pneus Bridgestone Potenza Sport évoquent celles du concept-car V12 Vision GT.

Aérodynamique optimisée

À l'arrière, on remarque l'aileron fixe en position haute mais intégré qui, selon Lamborghini, garantit à la Tecnica un appui aérodynamique supérieur de 35 % à celui de l'Evo RWD, tout en réduisant la traînée de 20 %. Le spoiler est également censé améliorer la stabilité au freinage, ainsi que la vitesse en virage. Le plancher optimisé de la Tecnica se traduirait également par une meilleure efficacité aérodynamique.

La Tecnica peut être commandée en option avec un harnais de sécurité pour le conducteur et le passager, ainsi que des éléments en titane pour gagner du poids (comme les boulons de roue). Les clients peuvent bien sûr personnaliser leur Tecnica à la perfection grâce au programme Ad Personam de Lamborghini. Comme pour la STO, il existe une application pour la Tecnica qui vous permet de suivre les données télémétriques sur la piste.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

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