Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Blog / Joyeux anniversaire à la Mazda MX-5 qui a aujourd’hui 35 ans

Rédigé par Thibault Jacques le 09-02-2024

Le roadster le plus vendu au monde souffle aujourd’hui ses 35 bougies. Le 9 février 1989, Mazda célébrait sa première mondiale.

 Mazda MX-5 - Generation NA

Alors que le salon de Bruxelles vient de se clôturer, Mazda célèbre un important anniversaire. Au cours des années, plus d’1.2 million de MX-5 ont été sorties d’usine en 4 générations, ce qui fait de la Miata (le nom de la MX-5 au États-Unis) le roadster le plus vendu de tous les temps, dont près de 400.000 exemplaires rien qu’en Europe. Conçue comme une voiture de sport classique en propulsion avec un moteur central avant, elle s’est très rapidement imposée comme la référence de son segment. Faisant d’ailleurs renaitre l’intérêt qui était de moins en moins palpable pour les roadsters à l’anglaise à l’époque.

 Mazda MX-5 - Generation NB

Quatre générations, toujours la même recette 

Le seul moteur disponible à sa sortie était le 1,6 L qui développait 90 Cv. Loin d’être un foudre de guerre, la MX-5 se savoure surtout par le plaisir de conduite qu’elle procure, sa facilité d’entretien et la fiabilité légendaire des constructeurs nippons. Et encore aujourd’hui, même si la 2.0 SKYACTIV-G dépasse les 180 Cv, ce n’est pas pour ses performances que le décapotable se fait apprécier par ses nombreux fans dans le monde.

 Mazda MX-5 - Generation NC

Les 4 modèles de Mazda (NA, NB, NC et ND, nommées à partir de leur châssis respectifs) gardent la même formule du light is right de Colin Chapman, le fondateur de Lotus. La meilleure méthode pour apprécier des routes sinueuses les cheveux au vent.

LISEZ AUSSI L'essai de la BMW Z4 Pure Impulse

Pas de nouveau modèle annoncé 

 Mazda MX-5 - Generation ND

Bien que la version 2024 de la MX-5 va bénéficier d’améliorations, aucun nouveau modèle ou version anniversaire n’est annoncée comme ce fut le cas lors des 30 ans. Néanmoins, on pourra voir apparaître de nouveaux feux avant et arrière, une meilleure connectivité et, aussi, un Track Mode pour les amateurs de conduite sportive.

On souhaite donc un joyeux anniversaire à Mazda, en espérant lui en souhaiter d’autres, avec l’arrivée de la prochaine MX-5 potentiellement hybride.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées