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Essai comparatif / Mini Cooper S, Renault Clio RS, Volkswagen Polo GTI, Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde, Abarth Punto Evo, Skoda Fabia RS : Petites furies

Championnes de la chasse au CO2 autant que bonnes à tout faire, les petites polyvalentes peuvent aussi se faire ludiques et performantes. Abarth, Quadrifoglio Verde, Cooper S, RS ou GTI, laquelle est aujourd'hui la plus douée?

Sommaire :

Même si l’on dénombre aujourd’hui dans la gamme de Wolfsburg bien plus de modèles badgés BlueMotion que GTI, le célèbre sigle Grand Tourisme Injection, qui soufflera l’an prochain ses 35 bougies – eh oui, déjà! –, est loin d’être tombé en désuétude chez Volkswagen. Quelques mois après le lancement de la Golf GTI 6e du nom, c’est au tour de la dernière Polo de mettre ses talents sportifs en avant, en se parant comme son aînée des mêmes 3 lettres mythiques, synonymes pour beaucoup de passionnés – dont nous sommes évidemment – d’une époque où performance ne rimait pas encore forcément avec puissance ni grosses finances.

De passage à la Rédaction pour quelques jours, celle qui, à nos yeux, s’impose aujourd’hui comme la digne héritière de la GTI originelle (la Golf I 1.6 de 110 ch) – tant la Golf a pris de l’embonpoint (50 cm en longueur, 15 cm en largeur et près de 600 kg de plus sur la balance!) ces dernières années – nous a naturellement donné des idées. Rassemblant les nouveautés sportives de l’année ainsi que quelques best-sellers de la catégorie, nous nous sommes mis en tête de rejoindre le massif des Vosges (France) pour un comparatif en bonne et due forme, sur des parcours aux petits oignons.

Lancée quasiment en même temps que la Polo GTI sur le marché, la Skoda Fabia RS, sa soeur de lait, dotée des mêmes organes techniques (comme la Seat Ibiza Cupra, non reprise ici vu qu’elle a déjà fait l’objet d’un essai approfondi dans notre n°1460 du 9/9/2009), mais assemblée en Tchéquie, nous semblait incontournable pour cet exercice. Référence s’il en est chez les polyvalentes sportives, la Renault Clio RS se devait également d’être de la partie – à noter qu’elle s’affiche ici sous sa livrée spéciale Gordini que l’on détaillera plus loin –, tout comme la Mini Cooper S, certes plus souvent envisagée par ses adeptes comme un «objet de mode» que comme une sportive pure et dure, mais néanmoins très gratifiante pour qui aime s’impliquer au volant.

Pour boucler notre panel, nous avons également retenu deux italiennes, issues comme la Polo et la Fabia du même groupe industriel (Fiat). Comme les deux germaniques, l’Abarth Punto Evo et l’Alfa Romeo MiTo Quadrifoglio Verde ont en commun bon nombre de composants, mais affichent deux philosophies assez différentes. La première s’attelle surtout à remettre à l’honneur le blason mythique fraîchement ressuscité par le marketing de Turin. La seconde s’inscrit simplement dans la lignée des modèles frappés du célèbre trèfle à quatre feuilles, historiquement connu pour marquer le plus haut niveau de performance des modèles de la marque au biscione.

Rédigé par le