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Scoops / BMW XM 50e : avec un six en ligne

Rédigé par Frédéric Kevers le 24-03-2023

BMW envisagerait de développer une version de son BMW XM Hybrid équipée d’un 6 cylindres en ligne à la place du V8 pour la Chine.

Pour célébrer son cinquantenaire en 2022, BMW Motorsport a développé et lancé son deuxième modèle exclusif après la BMW M1 originelle : le BMW XM Hybrid. Un SUV hybride doté d’un V8 biturbo électrifié de 635 ch sensé personnifier l’identité du département M du constructeur munichois. Selon certaines rumeurs, BMW pourrait proposer une variante « light » de son SUV avec un 6 cylindres en ligne à la place du V8, la partie électrique du groupe motopropulseur restant strictement identique. Mais cette version « d’accès » pourrait-elle arriver en Europe ?

Lisez aussi notre premier essai du BMW XM Hybrid

Bavarian Straight Six

La Chine devrait donc avoir droit à une deuxième version du BM XM Hybrid qui délaisserait le V8 4.4 biturbo pour un six en ligne 3.0 turbo, toujours électrifié bien entendu. La puissance de cette nouvelle mouture – baptisé BMW XM 50e ? - pourrait s’aligner sur celle de la BMW M760e avec une puissance combinée de 571 ch sous le capot et 4 roues motrices toujours. Une telle démarche aurait du sens tant le six cylindres en ligne est une marque de fabrique du constructeur bavarois. En comparaison du BMW XM Hybrid doté du V8 biturbo et fort de 653 ch, la version 6 cylindres accuserait donc un déficit de 82 ch mais pourrait profiter d’une masse réduite de quelques dizaines de kilos pour conserver des performances relativement proches, voire même un dynamisme amélioré. Pour rappel, le BMW XM Hybrid passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s, voire 3,9 s pour la variante Label Red forte de 748 ch et peut atteindre 270 km/h en vitesse de pointe (avec le M Driver’s Package optionnel).

2023 BMW XM Hybrid

Et l’Europe ?

De prime abord cette version « downsizée » serait destinée au marché chinois. Aucune information n’a filtré quant à une distribution en Europe, aux États-Unis ou dans le Moyen-Orient. Pour le Vieux Continent plus encore que les deux autres marchés cités, une telle version moins taxée, plus sobre et donc émettant – officiellement – moins de CO2 aurait du sens tout en étant plus abordable – ou moins inabordable, c’est selon – sur le plan financier. Rappelons que le BMW XM est facturé à partir de 173.900 € en Belgique, 204.300 € pour le Label Red.

UPDATE 12/04/2023

BMW a confirmé le lancement de la version "d'accès" du deuxième modèle exclusif au département M. Il s'agira du BMW XM 50e qui complètera l'offre du XM "normal" et du XM Label Red. Il sera équipé du groupe motopropulseur de la BMW M760e et BMW annonce déjà les valeurs WLTP, avec une consommation en mode combiné comprise entre 1,4 et 1,5 l/100 km et  32,5 à 34 kWh/100 km, accompagnée d'émissions de CO2 variant de 31 à 35 g/km. L'autonomie en mode full électrique de ce SUV hybride rechargeable sera de 76 à 84 km selon la configuration.

 

 

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