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Essais courts / BMW X5 M Competition : du sport, vraiment ?

Un moteur puissant et un châssis performant suffisent-ils à transformer un SUV en voiture de sport ? Vérification faite avec la BMW X5 M Competition.

  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Concept

Des SUV incroyablement puissants et effroyablement rapides, c’est apparemment un cocktail réclamé par certains. Il y a clairement un marché pour cela. On a donc assisté à l’arrivée d’armoires à glace volant en rase-mottes comme la Bentley Bentayga, la Lamborghini Urus et bientôt l’Aston Martin DBX. Sans oublier bien sûr aussi les recettes explosives des spécialistes allemands. Audi a une RS Q8 de 600 ch à son catalogue, Porsche livre le Cayenne Turbo de 550 ch et Mercedes rejoint la troupe avec l’AMG GLE de (au choix) 571 ch et 617 ch.

Et puis il y a encore cette BMW X5 M. Cette fois, Munich veut vraiment être le patron, à côté de la variante « normale » de 600 ch, il y a aussi une version Competition avec 625 ch. Une nette victoire par K.-O., donc. Avec cette nuance que la plus forte des Mercedes délivre un couple maximum de 850 Nm, contre « seulement » 750 Nm pour la BMW. Quoi qu’il en soit, ce sont tous des chiffres qui nous rappellent les voitures de sport, mais le sont-elles vraiment ?

Avant d’essayer de répondre à cette question, quelques faits supplémentaires. Le X5 M possède le même V8 de 4,4 l avec deux turbos que le M5. Il est équipé d’une boîte automatique à huit vitesses et d’un système de traction intégrale xDrive. La Competition présente également un niveau d’équipement spécifique (système d’échappement différent, jantes différentes). Par ailleurs, la puissance plus élevée n’est pas due à une plus grande capacité du moteur ou à des turbos plus efficaces, mais à une programmation séparée du logiciel.

De nos jours, il est donc aussi simple que cela de rendre une voiture un peu plus folle et de pouvoir la vendre à un prix encore plus fou. Le X5 M coûte déjà 144.550 euros, le pack Compétition ajoute 13.550 € supplémentaires sur la facture. Et même là, il y a encore une longue et alléchante liste d’options qui attend...

Test / BMW X5 M Competition / AutoGids

Comportement au volant

L’apparence du X5 M laisse peu de doutes sur la nature de la créature. Avec les grandes prises d’air, les rétroviseurs extérieurs optimisés sur le plan aérodynamique, le spoiler sur le toit, le tablier arrière avec de grands diffuseurs, les deux paires de tuyaux d’échappement, les logos M et même les bords noirs de la calandre et des vitres : la voiture a un aspect impressionnant et même assez agressif. La variante Competition l’est encore un peu plus avec les jantes exclusives de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière.

L’intérieur est également unique, avec des instruments numériques exclusifs et de superbes sièges sport. Et il y a aussi quelques programmes et boutons supplémentaires, avec même des leviers rouges M1 et M2 à la Ferrari sur le volant pour passer aux paramètres sportifs rapidement et sans détour. On parle ici des réponses de l’accélérateur, de la transmission, de la direction, de la suspension et même des freins. L’xDrive peut également être réglé, depuis les quatre roues motrices à traction maximale jusqu’à une configuration transformant la voiture en propulsion.

Il faut également mentionner le différentiel actif M, la direction M Servotronic et la stabilisation active du roulis, ainsi que la suspension avant, qui est renforcée pour plus de rigidité. Mais cela ne répond toujours pas à la question de savoir s’il s’agit d’une voiture de sport. Eh bien, le X5 M ne l’est pas. Elle pèse déjà 2,3 tonnes et mesure près de 1,7 mètre de haut. Les lois de la physique ne peuvent pas changer, même chez BMW.

Les explosions de puissance sont énormes, on atteint donc 100 km/h en 3,8 secondes seulement. Et la dynamique de conduite est également impressionnante. Les roues avant mordent dans l’asphalte, l’arrière suit docilement et on oublie vite de quel type de voiture il s’agit. Ou presque. Ses limites ne sont pas si lointaines, mais il n’offre pas le plaisir de conduire d’une M5 (ou d’une Porsche 911 et d’autres modèles sportifs réels). Et parce que la direction, aussi précise soit-elle, est trop peu communicative.

Test / BMW X5 M Competition / AutoGids

Notre verdict

Avec une M5, vous ne pouvez pas vraiment sortir du bitume, avec la X5 M, vous le pouvez. Si jamais vous en ressentiez soudainement le besoin. Mais on peut difficilement appeler cela un véhicule tout-terrain. Qu’est-ce que c’est alors ? Honnêtement, nous n’y arrivons pas à le définir nous-mêmes. Si vous voulez de la puissance pure et du plaisir de conduire avec de la place pour quatre, nous préférerions vous conseiller la M5. Si vous voulez toujours un SUV avec beaucoup de puissance et de confort, la M50i est probablement le meilleur choix. Mais si vous voulez quelque chose de vraiment spécial et que vous n’avez pas à vous soucier des euros à dépenser, eh bien...

  • Prestance incroyable
  • Les performances
  • Sa dynamique de conduite
  • Terriblement chère
  • Moins confortable que la M50i
  • Un peu too much ?

Dans cet article : BMW, BMW X5

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