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Industrie et économie / Volvo veut une troisième usine européenne

Dans sa volonté de passer de 700.000 à 1,2 millions de voitures vendues d’ici 2025, Volvo envisage l’ouverture d’une troisième usine en Europe.

Volvo deviendra un constructeur 100 % électrique d’ici 2030 et veut augmenter ses ventes de plus de 80 % d’ici 2025 en passant d’un peu moins de 700.000 ventes en 2020 (661.713 exactement) à 1,2 million en 2025. Un objectif qui imposera la construction d’un troisième site de production en Europe, en plus des deux usines actuelles, dont celles de Gand en Belgique.

« Nous avons besoin de nos deux usines en Europe... mais nous avons besoin de plus. C'est pourquoi nous voulons construire une troisième usine. » (Bjorn Annwall, directeur financier de Volvo)

>> Lisez aussi – Volvo présente la C40 Recharge qui sera produite à Gand

Une troisième usine pour grandir

Dans l’absolu, les deux usines européennes de Torslanda en Suède et Gand en Belgique permettraient d’atteindre le cap de 1,2 millions de voitures en tournant à leur capacité maximale, en combinaison avec leurs homologues aux États-Unis (1 usine) et en Chine (3 usines). Mais Volvo vise plus haut et aura donc besoin d’une capacité de production supérieure à ce seuil. Un site supplémentaire sera alors nécessaire et Volvo serait favorable à une localisation en Europe, sans pour autant qu’une quelconque indication quant à l’emplacement n’ait été révélée. Volvo se veut ambitieux, après avoir réussi son introduction en bourse avec une valorisation établie à 18 milliards $ (15,7 milliards €) fin octobre.

>> Lisez aussi – Volvo : moins de berlines et de breaks, plus de SUV

Volvo factory

50 % d’électriques en 2025

Jusqu’à présent, le record de ventes annuel de Volvo a été établi en 2019 avec 705.452 unités et serait en passe d’être battu cette année avec un premier objectif d’atteindre 800.000 exemplaires en 2022 ou 2023 et d’augmenter encore ce score de 50 % pour 2025. Mieux, Volvo s’est fixé comme objectif que 50 % de ses modèles véhicules vendus soient 100 % électriques d’ici 2025, ce qui représenterait 600.000 Volvo « 0 émission », le reste étant composé de modèles hybrides rechargeables.

Actuellement, Volvo a déjà présenté son premier modèle exclusivement électrique, la C40 Recharge, mais le SUV compact XC40 existe également en version sans moteur thermique. Tous les prochains modèles devraient disposer d’une variante « 0 émission », dont le prochain porte-drapeau XC90.

>> Retrouvez tous les modèles et les prix de Volvo en Belgique

 

 

 

 

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