Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / La Lotus Omega a un successeur électrique et devient la rivale de la Taycan.

Rédigé par Klaas Janssens le 27-02-2023

Lotus élargit sa gamme avec une super berline électrique qui pourrait être considérée comme le successeur spirituel de la Lotus Omega. La Porsche Taycan est d'ores et déjà prévenue.

En 1989, Lotus a présenté sa version de l'Opel Omega 3000 au Salon international de l'automobile de Genève. La berline sportive était équipée d'une carrosserie aérodynamique optimisée qui combinait des ouïes de refroidissement supplémentaires avec des passages de roues plus larges et un énorme spoiler arrière.

Le moteur six cylindres en ligne de l'Opel Omega 3000 est passé de 3 à 3,6 litres et a été équipé de deux turbocompresseurs et d'un refroidisseur intermédiaire, ce qui a porté la puissance à 377 ch et le couple maximal à 557 Nm. Cette puissance était transmise aux roues arrière par la boîte de vitesses à six rapports de la Corvette ZR-1. 

La Lotus Omega mettait 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et atteignait une vitesse de pointe de 283 km/h. Finalement, 988 exemplaires seront fabriqués avant que la production ne soit arrêtée en 1992. Malgré la fiabilité chancelante du moteur, la Lotus Omega est une pièce de collection très convoitée.

Lotus Omega

Le retour de la Lotus Omega comme rivale de la Taycan

Nous sommes maintenant plusieurs décennies plus tard et le paysage automobile semble complètement différent. Mais un successeur spirituel de la Lotus Omega est bel et bien en gestation, puisque le constructeur britannique de voitures de sport est en train de développer la Type 133. Il s'agira d'une super berline électrique qui ose jeter son dévolu sur la Porsche Taycan.

Cette Type 133 ne se base pas sur une Opel, mais elle partagera beaucoup de composants avec la Polestar 5, car Lotus et Polestar appartiennent tous deux à l'impressionnant empire Geely. Ainsi, la Polestar 3 utilise également la même base que la Lotus Eletre, mais l'élaboration et le positionnement sont complètement différents.

Lotus Eletre SUV

Performances et autonomie ?

En ce qui concerne les spécifications de la Type 133, Lotus garde ses lèvres scellées pour le moment, mais il est probable que la super berline électrique partage son groupe motopropulseur avec la Lotus Eletre. Comptez donc sur deux moteurs électriques d'une puissance systémique d'au moins 600 ch. La version supérieure serait forte de près de 900 ch. Et ce n'est qu'un début, car la version supérieure de la Porsche Taycan Turbo remaniée se rapprocherait de la barre des 1000 ch…..

La Type 133 n'est pas encore prête, mais Lotus aimerait présenter la super berline électrique dès 2023. Comme pour l'Evija et l'Eletre, le délai entre la présentation officielle et la livraison effective pourrait être long. À suivre quand même. 

Lotus Eletre SUV

Lotus Eterne

Lotus caresse l'idée de fabriquer une voiture sportive à quatre places depuis un certain temps. Prenons l'exemple de la Lotus Eterne, qui a été présentée en 2010 avec un groupe motopropulseur hybride. Soutenu par un module KERS, le V8 de 5 litres annonçait alors une puissance maxi combinée de 620 ch et un couple maximal de 720 ch, permettant à la Lotus Eterne de passer de 0 à 100 km/h en 4 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 315 km/h.

Selon Dany Bahar, alors patron de Lotus, la Lotus Eterne était censée entrer en production courant 2015, mais rien n'en est sorti. Il s'est avéré que ce n'était pas le seul projet qui s'est en fait avéré être une chimère. Mais cette Type 133 devrait bel et bien arriver.

Lotus Eterne Concept

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées