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prototype / Lada e-Largus : Logan MCV électrique

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-08-2022

Suite aux sanctions internationales après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Renault n’est plus propriétaire de Lada. La marque russe continue toutefois à travailler, notamment avec ce prototype électrique.

Désormais indépendante de Renault, contraint de vendre ses parts après l’agression de l’Ukraine, Lada ne baisse pas les bras. Malgré les difficultés liées aux sanctions internationales, le constructeur russe a présenté un prototype de voiture électrique, l’e-Largus. On reconnaît évidemment feue la Logan MCV puisque Lada – avant le retrait de Renault – rebadgeait et adaptait des modèles Dacia, anciens et récents. Par surprenant dès lors que l’e-Largus reprenne le style, le châssis et l’habitacle de la Largus, version russe de la Logan MCV. Lada donne peu d’indications sur les spécifications du véhicule. Toutefois, sans que ce soit officiel, l’autonomie pourrait atteindre 400 km ! L’e-Largus se décline soit en utilitaire, soit en une familiale de 5 ou 7 places.

Avec les moyens du bord

Ce véhicule montre que Lada doit composer avec ce qu’elle peut. La Logan MCV est un véhicule de 2004, avec un châssis de 20 ans. L’e-Largus est donc conçu sur une base d’une autre génération. Ce n’est pas le premier véhicule électrique de Lada qui a déjà conçu une Ellada électrique… en 2011. Compte tenu des difficultés de production actuelles, le constructeur russe continue d’assembler la berline Granta dans une version dépouillée, sans ABS ni airbags. Difficile donc, vu les conditions particulières liées aux sanctions des pays soutenant l’Ukraine et la fin de la collaboration avec Dacia, d’estimer la possibilité d’une production d’un modèle dérivé du prototype e-Largus et de son arrivée (ou non) sur le marché russe ou dans les pays partenaires de Moscou.

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