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Nouveau modèle / Kia EV6 : tous les détails sont connus

Rédigé par Steven Appelmans le 30-03-2021

Kia nous a déjà donné un aperçu de l'EV6, mais a attendu jusqu'à aujourd'hui pour nous montrer la suite de l'histoire. Voici ce que nous avons appris au cours de ce processus.

Nous savions déjà certaines choses concernant l'EV6. Qu'il y avait une grande communauté technique avec la Ioniq 5 de Hyundai, par exemple. Le plancher sandwich de ce châssis E-GMP contient également les batteries lithium-ion, étant donné que Kia ne disposait "que" de 2,9 m d'empattement (soit 10 cm de moins que celui de la Ioniq 5).

Un déficit de longueur qui n'affecte pas le nombre de cellules. Ainsi, chez Kia aussi, vous obtenez jusqu'à 77,4 kWh de puissance de batterie (avec une capacité nette de 72,6 kWh), ce qui est suffisant pour une autonomie WLTP maximale de 510 km. Cela donne à l'EV6 10 km d'autonomie de plus que la Ioniq 5.

Mais ce n'est pas la différence la plus surprenante. Elle se trouve du côté de la version GT de l'EV6. Avec 584 ch (oui, vous avez bien lu !) et 740 Nm fournis par deux moteurs électriques, la Ioniq la plus performante devient une voiture exigeante. Dans la Kia la plus véloce, le sprint jusqu'à 100 km/h ne demande guère plus de 3,5 s, après quoi la cinq portes continue sans effort jusqu'à ce que le compteur indique 260 km/h.

Des versions normales un peu folles

Bien sûr, des EV6 davantage dans la norme sont également disponibles. Kia n'offre pas seulement le choix entre la propulsion et les quatre roues motrices, mais aussi entre un pack de batteries de 58 kWh et la structure cellulaire de 77,4 kWh mentionnée ci-dessus. Le modèle d'accès de la gamme est l'EV6 propulsion avec 169 ch, 350 Nm et 58 kWh.

Si l'on s'en tient à un seul moteur, mais qu'on le combine avec une batterie plus puissante, la puissance passe à 229 ch et 350 Nm. C'est également la version qui offre une autonomie de plus de 500 km. Enfin, si vous optez pour deux moteurs - et donc pour quatre roues motrices - vous bénéficiez toujours de 77,4 kWh de réserve électrique. Dans cette configuration, vous disposez également de 325 ch et 606 Nm.

Lorsque les batteries sont vides, elles peuvent être rechargées à 80 % en 18 minutes en utilisant du courant continu. Après 4 minutes, vous devriez être capable de parcourir au moins 100 km.

Des temps de recharge rapides sont également possibles grâce à l'infrastructure en 800 V, qui porte la capacité de recharge (sur un chargeur rapide) à un maximum de 350 kW. Pour des raisons de commodité, nous supposons que cela s'applique aux deux packs de batteries, bien que cela n'ait pas encore été officiellement confirmé.

Générateur d'entraînement

Des performances (sportives) qui, bien sûr, ne doivent pas faire obstacle à la commodité pratique. Pour commencer, l'EV6 dispose d'un immense espace intérieur, grâce à son plancher sandwich plat et à son empattement long. Il y a beaucoup de place pour quatre ou même cinq adultes.

Le volume du coffre est un peu moins important que celui de la Ioniq 5, mais avec 520 l - qui peut être étendu à 1300 l - il reste spacieux. Et si cela ne suffit pas, la barre d'attelage permet encore de transporter jusqu'à 1600 kg de bagages attelés. L'EV6 dispose également d'un coffre à l'avant : celui-ci mesure 52 l dans les versions à un moteur et 32 l si la Kia est équipée de deux moteurs électriques.

La connexion V2L (Vehicle to Load) est également utile, permettant d'utiliser l'EV6 comme source d'énergie. La Kia fournit jusqu'à 3,6 kW de puissance électrique, ce qui est suffisant pour faire fonctionner non seulement le grill pendant un pique-nique, mais aussi le mini-frigo. Les fiches pour cela peuvent être branchées dans la prise sous le siège arrière et dans l'adaptateur qui s'insère dans le port de charge.

Le numérique d'abord

En ce qui concerne l'électronique, Kia est dans la lignée de ce que Hyundai a déjà montré. Dans l'EV6, tout est projeté et commandé par deux écrans de 12 pouces. Cela signifie qu'à part le pommeau de vitesse et un certain nombre de raccourcis tactiles juste au-dessus, il n'y a plus de boutons physiques sur le tableau de bord.

Bien entendu, les dispositifs de sécurité les plus récents sont également présents. Avec, entre autres, le système de contrôle adaptatif de la vitesse, Kia fait également un pas de plus vers la conduite autonome. L'assistance à la conduite sur autoroute surveille non seulement la vitesse et la distance par rapport à la voiture qui précède, mais effectue également des changements de voie.

Cependant, nous ne savons pas encore combien coûtera toute cette technologie de pointe. L'introduction de l'EV6 n'est prévue que pour l'automne. Ce que Kia a annoncé, c'est que d'ici 2026, 7 véhicules électriques de la marque devraient exploiter la même plateforme E-GMP.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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