Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / BMW i Vision Circular : recyclage total sauf pour le style

Rédigé par Frédéric Kevers le 06-09-2021

BMW imagine la voiture haut de gamme 4 places de 2040 et y intègre une approche circulaire. Le concept est au recyclage total sauf en ce qui concerne le style encore plus particulier ! Si si, ce serait bien une BMW…

Pour BMW, l’avenir est à la mobilité électrique – comme si on avait le choix – et à la voiture conçue de l’intérieur vers l’extérieur… avec une vision circulaire. Condition sine qua non pour atteindre la sacro-sainte neutralité carbone. Avec la BMW i Vision Circular, le constructeur munichois nous présente donc sa vision de l’automobile en 2040 et démontre que son évolution stylistique est loin d’être terminée !

Monospace très compact

Concrètement, cette BMW i Vision Circular prend les traits d’un monospace urbain d’un format similaire à l’i3 et dont l’approche stylistique se veut pour le moins radicale. Les haricots retrouvent de l’horizontalité mais intègrent désormais directement les optiques sous forme de barrettes obliques sensées rappeler les 4 feux ronds historiques de la marque. Autre hommage aux symboles du design « classique » de la marque, les vitres latérales reviennent à un pli « Hofmeister » réinterprété. Pour le reste, oubliez tout et gardez à l’esprit que BMW a d’abord conçu l’intérieur avant de l’emballer d’un écrin qui casse les codes et met les hachures à l’honneur. Mais le style n’est pas réellement le propos de ce concept car qui annonce avant tout la vision technique, technologique et industrielle de BMW pour le futur. Ne vous effrayez donc pas, la prochaine génération « Neue Klasse » de BMW ne ressemblera pas… encore à ça.

La philosophie « RE »

BMW présente donc la i Vision Circular avec le slogan « Repenser – Réduire - Réutiliser – Recycler », la quadrature du « RE » en quelque sorte qui fait l’éloge de l’économie circulaire. Le concept est donc conçu sur base de matériaux entièrement recyclés et recyclables, batterie comprise.

Pour y parvenir, BMW repense la batterie avec une pile à l’état solide dont la densité énergétique est supérieure aux modèles lithium-ion actuels et nécessite moins de métaux précieux dans sa fabrication.

L'objectif de la i Vision Circular était de créer un véhicule électrique neutre en carbone en appliquant les principes de l'économie circulaire, avec pour consigne de conception de "repenser, réduire, réutiliser et recycler".

Le constructeur à l’hélice a également cherché à réduire au maximum le nombre de pièces, de matériaux et de finitions de surfaces lors de la conception du concept car. Exemple, la calandre « caractéristique » de la marque se résume à une surface numérique intégrant les phares à l’avant, tandis qu’à l’arrière, les feux sont intégrés au hayon en verre tandis que les logos BMW sont gravés au laser à même la carrosserie. Cette dernière est réalisée en aluminium recyclé et dépourvue de peinture mais dont le traitement lui donne un aspect d’or clair en contraste avec l’arrière en acier bleuté. Les 4 roues sont repoussées aux extrémités et chaussées de pneus fabriqués à partir de caoutchouc naturel cultivé de manière durable.

2021 - BMW i Vision Circular

L’accessibilité optimale est assurée par une large ouverture latérale via des portes antagonistes et la suppression du pied milieu. L’habitacle accueille 4 places avec des sièges individuels à l’avant et un « sofa » à l’arrière au rembourrage généreux et qui rappelle le mobilier intérieur haut de gamme. Volonté de durabilité oblige, précisons que le cadre des sièges est en aluminium et le revêtement en plastique recyclé, lui aussi. Quant à l’interface utilisateur, BMW se montre peu disert à ce sujet et parle juste d’une expérience "phygitale" (un mélange de physique et de numérique). Le panneau en forme de V, imprimé en 3D, se prolonge dans l'habitacle. Il possède un "corps en cristal traversé par des structures nerveuses et un effet d'éclairage captivant" et est fini avec des éléments en bois traité naturellement. Les instruments quant à eux sont affichés sur le parebrise et éliminent toute commande physique.

Technique mystérieuse

Sur le plan technique, BMW indique juste que la batterie se de type état solide, mais ne communique ni sur la puissance ou l’autonomie de la i Vision Circular, estimant qu’il s’agit avant tout d’un concept futuriste dont le propos est d’exposer une vision. Le constructeur précise toutefois que le véhicule sera compatible avec la recharge bidirectionnelle et les systèmes de "mobilité intelligente" basés sur les données et qu’il s’agira bien entendu d’un objet connecté.

Inutile toutefois de rechercher dans ce concept une quelconque information sur la « Neue Klasse » que BMW lancera dès 2025 et qui marquera l’entrée de la marque dans sa nouvelle dimension électrique. Avant cela, BMW devrait présenter pas moins de 12 nouveaux modèles électriques d’ici 2023.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées