TECHNIQUE – CUPRA FORMENTOR VZ5 (2026)
Au cœur de la bête, on retrouve la combinaison gagnante : le 5-cylindres (avec 390 ch et 480 Nm) associé à la boîte DSG à 7 rapports et à la transmission intégrale 4Drive. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,2 s. Mais ce qui distingue vraiment le VZ5, c’est son agilité accrue grâce à la répartition vectorielle de couple (Torque Splitter) entre les roues arrière, comme sur l’Audi RS3.
En temps normal, la voiture semble rivée au sol, comme sur des rails, offrant une efficacité remarquable et une motricité sans faille. Le VZ5 dispose en outre d’un châssis piloté (DCC) réglable sur 15 niveaux et de plusieurs modes de conduite (Confort, Sport, CUPRA, Drift, Individual, Offroad) qui transforment radicalement son caractère.

C’est dans les modes les plus radicaux que le répartiteur de couple électrohydraulique révèle tout son potentiel. Il permet en effet de distribuer le couple indépendamment à chaque roue arrière, transférant la puissance à gauche ou à droite en fonction des besoins pour améliorer stabilité et agilité. Ainsi configuré, le VZ5 peut adopter un comportement quasi « propulsif », ce qui renforce nettement son agilité dans les enchaînements serrés et en fait une véritable machine à plaisir.
Le mode Drift, en particulier, dévoile le côté joueur du VZ5 : ESC désactivé, répartiteur pleinement engagé et puissance envoyée quasi exclusivement à la roue arrière extérieure. De quoi se prendre sans peine pour un Ken Block en herbe et enchaîner les donuts.
Malgré cette personnalité résolument ludique – et reconnaissons-le, assez futile –, le VZ5 reste un excellent compagnon au quotidien. En mode Comfort, il faiten effet preuve d’un comportement étonnamment conciliant, confirmant son statut de véhicule familial polyvalent et pratique. Et ce, malgré une garde au sol abaissée de 10 mm par rapport au Formentor de ba se et l’adoption d’étriers de frein fixes Akebono à 6 pistons, de série sur cette édition limitée. Ceux-ci offrent un freinage puissant, endurant et parfaitement dosable.
MOTEUR – CUPRA FORMENTOR VZ5 (2026)
Le cœur du VZ5, c’est son moteur à la séquence d’allumage unique (1-2-4-5-3). Sur la route, les performances sont évidemment très élevées. En revanche, c’est sur la bande-son que se trouve notre seul bémol. Si la performance est bien présente, la sonorité du célèbre 5-cylindres apparaît un peu étouffée, bien davantage que sur une Audi RS3.

On sent le potentiel, mais les normes actuelles semblent avoir muselé une partie de l’hymne mécanique, y compris lors des rétrogradages désormais dépourvus des pétarades caractéristiques. Un véritable chant du cygne pour l’un des moteurs thermiques les plus emblématiques de la gamme CUPRA, ce qui rend ce Formentor encore plus attachant. Mais on aurait aimé un départ plus en fanfare.
INTÉRIEUR – CUPRA FORMENTOR VZ5 (2026)
L’esthétique du VZ5 mélange habilement sportivité et sophistication. Le design se distingue par plusieurs éléments spécifiques : splitter avant gravé « VZ5 », passages de roues élargis et quatre sorties d’échappement cerclées de cuivre. Les jantes exclusives de 20 pouces, mêlant alu cuivré et noir, dissimulent les étriers Akebono.

À bord, l’ambiance est sportive, notamment avec les excellents sièges Sabelt CUPBucket (en option), installés bas pour une position de conduite à la fois ergonomique et dynamique. La technologie est omniprésente : Digital Cockpit 10,25 pouces et écran tactile d’infodivertissement 12 pouces.
La position de conduite est exemplaire et l’habitabilité, y compris à l’arrière, toujours très généreuse. Mais cela, on le savait déjà.
VERDICT – CUPRA FORMENTOR VZ5 (2026)
Le CUPRA Formentor VZ5 est plus qu’une démonstration : c’est une véritable déclaration d’intention. Il s’agit d’un SUV très efficace, technologiquement abouti et doté d’une polyvalence étonnante. Son statut d’édition limitée (4.000 exemplaires) et son moteur 5-cylindres en font d’ores et déjà un collector dans le cœur des passionnés.
Les prix pour la Belgique ne sont pas encore connus, mais la production débutera au 1er trimestre 2026, suivie d’un lancement commercial dans la foulée.
Dans cet article : Cupra, Cupra Formentor