La réponse est oui... et non ! Attendez, nous allons vous expliquer. Lorsque Volkswagen a présenté la variante R de sa Golf en 2021, elle développait 320 ch et 420 Nm. À peine plus que ce que la Clubsport lâchait sur l'asphalte à l'époque. Aujourd'hui, notre R tire 333 ch de son TSI 2 litres (le couple étant toujours de 420 Nm). Soit une augmentation de 13 ch... bien que la R disposait également de cette puissance en 2022 et 2023.
Volkswagen a en effet lancé la 20 Years Edition et la R 333 ces années-là, respectivement. Deux versions exclusives qui ont donc déjà fait appel à la cavalerie dont la R est désormais équipée de série. Si vous optez pour la Black Edition - qui est la version spéciale d'aujourd'hui dans la gamme R - vous adoptez également les jantes Estoril noires de 19 pouces de ces séries limitées. Curieusement, les jantes Warmenau forgées et 20 % plus légères, proposées en option, présentent une plus grande différence par rapport à la version précédente que les jantes en alliage de la Black Edition.
Concept Volkswagen Golf R Black Edition
Tous ceux qui connaissent un peu la maison savent que Volkswagen déteste les changements trop importants. C'est ce qui ressortait déjà du passage de la Golf 8 ordinaire à sa remplaçante 8.5, et cela se confirme dans cette version R. Le design est légèrement plus affûté et les blocs optiques sont différents, les prises d'air dans le pare-chocs avant sont nouvelles et le logo VW dans la calandre est désormais éclairé.
Voilà pour l'aspect extérieur. Même chose à l'intérieur, où les nouveautés se résument à l'écran tactile de 12,9 pouces et au système d'infodivertissement retravaillé qui le sous-tend. Retravaillé dans le sens d'une structure plus intuitive.
Au volant Volkswagen Golf R Black Edition
Le contenu n'a pas changé, ce qui signifie que vous pouvez toujours activer le mode Drift ou le mode Spécial via l'écran. Dans le cadre du Pack R-Performance (en option sur la R normale, de série sur la Black Edition), ce premier programme consiste à ajuster la vectorisation de couple du système de transmission intégrale de manière à ce que la roue arrière extérieure reçoive la plus grande partie de la puissance, ce qui, combiné à un ESP plus permissif, facilite la dérive du train arrière.
Les amortisseurs adaptatifs du DCC sont réglés de manière légèrement différente afin que les roues restent toujours en contact avec l'asphalte de l'enfer vert (la fameuse boucle Nord du Nürburgring), qui oscille parfois de manière erratique. Mais bon, c'était déjà le cas avant la mise à jour et le facelift.
La différence se situe donc au niveau des détails, des nuances que nous n'avons absolument pas perçues. Ce qui ne signifie pas qu'elles n'ait aucun impact. La R a toujours été notre Golf préférée, dans le sens où, de toute la famille, c'est celle qui est la plus polyvalente. Qu'il s'agisse de se faufiler confortablement dans une zone 30 ou de s'élancer dans un virage (avec une adhérence presque illimitée), la R n'a pas froid aux yeux. Ni hier, ni aujourd'hui.
Ce qui fait que le plus grand changement concernera le montant au bas de la facture. En effet, avec son prix de départ de 59.430 €, elle est devenue considérablement plus chère.
Verdict Volkswagen Golf R Black Edition
On ne change pas une équipe qui gagne, il faut lui faire confiance et la perpétuer. C'est exactement ce que Volkswagen a fait avec sa R. Un petit lifting, la puissance plus élevée des séries exclusives antérieures désormais de série et, sinon, la perpétuation de ce qui fait de la R une hot hatch si brillante.
À savoir, le décalage que cette Golf sexy met en avant entre sa facilité d'usage au quotidien et ses exploits hooliganesques du week-end. Il ne reste plus qu'à faire grossir suffisamment la tirelire...
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
