Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Suzuki S-Cross 1.4 Hybrid 4WD : Atout invisible

Rédigé par Hans Dierckx le

À l’instar de la Swift et du Vitara, le S-Cross reçoit la technologie d’hybridation légère de Suzuki. Ce qui lui permet d’être plus sobre.

Concept

Le S-Cross mène une vie assez anonyme, dans l’ombre de son grand frère, plus raffiné, le Vitara, mais aussi et surtout dans l’ombre de dizaines de modèles similaires proposés par des marques plus populaires. Même si Suzuki fut jadis le leader quasi incontesté de cette catégorie des SUV compacts, ce segment est aujourd’hui particulièrement populaire et tous les constructeurs s’y sont engouffrés, parfois même avec plusieurs modèles. Datant déjà de 2013, le S-Cross affiche un style assez classique, ce qui n’aide pas à faire décoller ses ventes.

Le lifting dont il bénéficie aujourd’hui se concentre sur les émissions de CO2. En tant que petit constructeur, Suzuki s’est vu fixer par l’Union européenne une limite d’émissions plus aisément accessible que les mastodontes du marché, mais la marque doit malgré tout faire de gros efforts. C’est ce qui explique l’arrivée de ce petit moteur électrique de 48 V sur le 1.4 turbo, une technologie que l’on trouve déjà sur le Vitara et la Swift Sport.

Au volant

Cet alterno-démarreur délivre une puissance additionnelle de 10 kW. Mais comme le 1.4 a vu sa puissance baisser de 11 ch (passant de 140 à 129 ch), la puissance combinée demeure identique. À bas régime surtout, quand le turbo n’a pas encore eu le temps de monter en pression, ce groupe propulseur affiche nettement plus de dynamisme qu’auparavant. Un peu comme un 1.5 Diesel en fait. Ce moteur est donc très agréable au quotidien.

Cette hybridation légère a également une influence sur la consommation, le moteur électrique entraînant à un régime stationnaire le moteur thermique, ce qui permet alors de ne pas consommer la moindre goutte d’essence. Nous avons noté une moyenne de 6,3 l/100 km, ce qui n’est clairement pas mal pour ce genre de modèle.

Ce n’est pas notre genre de juger une voiture sur ses équipements numériques, mais le système multimédia de Suzuki (d’origine Bosch en fait, que l’on retrouve aussi sur l’Alpine A110) n’a jamais été convivial et est désormais dépassé. Les systèmes d’assistance à la conduite aussi pourraient être améliorés. Le régulateur de vitesse adaptatif est par exemple beaucoup trop défensif.

Pour le reste, le S-Cross est assez agréable, avec un habitacle vaste, ergonomique et confortable. Il est aussi doté d’un système 4x4 efficace que l’on peut verrouiller manuellement, ce qui lui permet d’être bien plus pratique que la grande majorité des crossovers du genre, qui se contentent en plus généralement de deux roues motrices.

Notre verdict

Le renouvellement du modèle passe quasi inaperçu, pas seulement parce que le S-Cross est de nature discrète, mais aussi parce qu’il n’apparaît pas au grand jour. Mécaniquement, les progrès sont pourtant là, tant au niveau des performances que de la consommation. Avec ses 5 ans de garantie, le S-Cross abat un autre atout. Avec son prix de base de 22.999 euros, ce n’est certainement pas une mauvaise affaire.

  • Moteur économique
  • Un intérieur spacieux
  • Garantie de 5 ans
  • Système multimédia ennuyeux
  • Réglage du régulateur de vitesse du radar
  • Embrayage brutal

Dans cet article : Suzuki, Suzuki S-Cross , ,

Journaliste AutoGids/AutoWereld

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une